Cet article date de plus de six ans.

"Lost in Space" : Jeff Mills et l’orchestre du Capitole réunis pour un voyage dans l'espace

Le pionnier de la musique techno Jeff Mills a donné trois concerts exceptionnels aux côtés de l’orchestre national du Capitole à Toulouse pour son spectacle "Lost in space". Cette deuxième collaboration est le fruit d'une rencontre entre plusieurs styles musicaux.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jeff Mills mixe avec l'orchestre du Capitole
 (PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP)

Pour sa deuxième collaboration avec l'Orchestre du Capitole après "Light from the Outside World" en décembre 2016, le DJ Jeff Mills est revenu avec "Lost in space" à la Halle aux Grains de Toulouse, pour une rencontre entre musique électronique et orchestre philarmonique. 

Reportage pour France 3 Midi- Pyrénées de S. Compan/ S. Lagha/ P. Level/ M. Delaunay/ P. Jugy

C’est une exploration sensorielle et musicale, dans laquelle nous a emmené Jeff Mills, qui noue depuis plus de dix ans une relation avec la musique d’orchestre. "J'ai encore plein de choses à apprendre", confie l'artiste , qui apprécie de pouvoir jouer en même temps que les musiciens.

"Lost in space" de Jeff Mills
 (France 3/ Culturebox )

Cette création mondiale a réuni 80 musiciens du Capitole dont les violons, clarinettes et hautbois se sont accordés avec les rythmes électroniques. Le chef de l’orchestre national du Capitole, Christophe Mangou explique qu'il aime retrouver les éléments classiques de l’harmonie : cordes, bois, cuivres, percussions ainsi que le supplément qui est apporté par la musique électronique.

On peut aller beaucoup plus loin, il y a des moments où on ne sait pas si c’est l’orchestre ou Jeff qui joue

Christophe Mangou, chef d'orchestre du Capitole
Jeff Mills mixe avec l'orchestre 
 (France 3/ Culturebox )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.