Placebo menacé de procès par le héros anonyme d'une de ses pochettes
David Cox, aujourd'hui âgé de 28 ans, accuse tout simplement le groupe de Brian Molko d'avoir ruiné sa vie. Cité part le "News Musical Express", il assure conserver un souvenir cuisant de l'époque à laquelle le premier album de Placebo est sorti dans les bacs : "En une semaine, l'album était dans les magasins, à Virgin, à HMV, à Tesco, il était partout. Je regardais Eastenders (un soap opera britannique, ndlr) avec ma mère et je voyais un grand panneau publicitaire près de la station de métro avec ma tête dessus."
Le disque a atteint la 5e place au classement "albums" des charts britanniques. Le garçon raconte qu'il a dû quitter l'école à cause des intimidations dont il a fait l'objet de la part de ses camarades de classe. Plus tard, Cox a suivi une formation de cuisinier. Il a perdu son travail pendant la crise économique.
Comment Cox s'est-il retrouvé sur le disque ?
La photo de 1996 a été prise par le propre cousin de David Cox, photographe professionnel. Peu de temps après, celui-ci aurait averti l'adolescent de l'usage du cliché pour la couverture du groupe de rock.
Aujourd'hui, le jeune homme affirme qu'il est prêt à lancer la procédure, une fois qu'il aura fini de réunir la somme nécessaire à son action.
Le clip de "Teenage Angst", extrait du premier album de Placebo (1996)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.