Cet article date de plus de deux ans.

"Nova Cardinale" : entre instruments anciens et musique électro, Superpoze nous présente son nouveau monde

Auteur, compositeur et musicien électro, Superpoze signe un étonnant troisième album. Les violoncelles, pianos et instruments anciens ont remplacé la musique électronique.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Superpoze (François Quillacq)

Originaire de Caen, Gabriel Legeleux, alias Superpoze, a depuis 2015, date de sortie de son premier album, acquis une certaine notoriété. Son talent artistique a dépassé les frontières de la Normandie. Aujourd’hui, il revient avec un nouvel album salué par la critique.

{}
Superpoze sort un nouvel album {} (FTR)

Nova cardinale, un ovni musical 

Les Inrockuptibles ou encore Libération, Superpoze attise la curiosité de la presse nationale. Il faut dire que Nova Cardinale est un ovni dans le parcours artistique de Superpoze. Formé aux percussions au Conservatoire de Caen, il a ensuite composé deux albums aux sonorités électro, Opening en 2015 puis For we the living en 2017. "C’est vrai que mes deux précédents albums utilisaient exclusivement des instruments électroniques ou presque. Il y avait un peu de piano, de percussions mais tout cela avait un son électronique" reconnait Superpoze. "Et là, pour ce nouvel album, je suis allé en studio avec plein de musiciens. Il y a de la batterie acoustique rock et des batteries électroniques, des boites à rythme. Il y a du violoncelle, du piano, un chœur et des instruments anciens comme la viole de gambe".    

De Lomepal à Raphael  

Superpoze fait de la musique depuis 10 ans. Il a débuté sur la scène caennaise. Sa carrière a très vite décollé. En 2017, il a travaillé avec le rappeur Lomepal dont il a coproduit des titres de l'album FLIP. Deux ans plus tard, il a produit et réalisé le sixième album d’Alex Beaupain (Pas plus le jour que la nuit) en duo avec Ambroise Willaume. Et cette année, il collabore avec Raphael sur son spectacle Bande Magnétique, actuellement en tournée dans toute la France. Superpoze a aussi composé de nombreuses musiques de film, Frères ennemis ou encore A voix Haute. Il se produira sur la scène parisienne du Trianon le 29 novembre prochain.      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.