Musique : Vitalic, un album plus "dur" pour mettre fin à la frustration

L'un des "patrons" de l''électro française est de retour avec un nouvel album. Avec "Dissidaence, Episode 1", Vitalic propose un disque qui célèbre le retour des clubs, de la nuit, du public et de la fête. Et qui, en réaction, revient sur la période noire de plus d'un an et demi que viennent de vivre artistes, DJs et discothèques.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vitalic sort son cinquième album, "Dissidaence Episode 1" (YANN RABANIER / MODDS)

À la première écoute - et notamment du single avec Kiddy Smile, Rave Against The System - on se dit que son précédent album, le disco et cosmique Voyager, est déjà loin. Oui, Vitalic a décidé de frapper plus fort.

Avec Dissidaence, et après plus de 20 ans de carrière, il a comme tout le monde subi un arrêt brutal en 2020, lui qui ne fait en général que voyager. Confronté au vide, dès le premier confinement il construit des ébauches de morceaux. Plusieurs mois plus tard, cela deviendra un album avec une vraie unité de sens.

"L'album parle de frustration [...] du fait que ce soit illégal de danser, ce qui m'a rappelé les années 90 et l'interdiction des raves, avec le même côté renégat."

Vitalic, à franceinfo

Une musique qui s'adapte au contexte social

Il faut dire que la pandémie a coupé court à une tournée triomphale avec Kompromat, son duo avec Rebeka Warrior, qui avait retourné pas mal de festivals à l'été 2019. Et puis il a fallu reporter deux fois son grand rendez-vous prévu à l'Accor Arena de Paris... Comme d'autres artistes de la techno, en réaction au vide, Vitalic a eu envie de muscler sa musique, assumant le "message politique" qui infuse de plus en plus dans la techno d'aujourd'hui.

"Aujourd'hui les 'kids' écoutent des trucs extrêmement durs, violents, et cela reflète tout ce qui se passe, la colère même avant le confinement avec les 'gilets jaunes'... C'est très tendu."

Vitalic, à franceinfo

Pour autant, l'album offre aussi des moments plus apaisés, plus atmosphériques... Vitalic promet un ton beaucoup plus dur pour Dissidaence, Episode 2, le deuxième volet qui arrivera bientôt. En espérant d'ici là avoir retrouvé toute l'énergie du club et de la nuit.

Vitalic sort un nouvel album, en attendant le retour de la tournée | La chronique de Yann Bertrand
écouter

Vitalic, Dissidaence Episode 1 (Citizen Records). En tournée en 2022, le 12 mars à l'Accor Arena de Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Electro

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.