Les marques de synthétiseurs Korg et Moog rendent leur applis gratuites pour inciter à faire de la musique en temps de confinement

Comme si ils s'étaient donnés le mot, les deux célèbres fabriquants de synthétiseurs ont décidé de faire un geste pour inciter à composer de la musique dans cette période de quarantaine.

Un Minimoog au Royal College of Music de Londres, le 27 février 2015.
Un Minimoog au Royal College of Music de Londres, le 27 février 2015. (ROGER GOODGROVES/MUSIC / REX / SIPA)

En ces temps de distanciation sociale forcée, de concerts, clubbing et autres festivals annulés pour cause de coronavirus, comment consoler les amoureux de musique ? En les incitant, par exemple à en faire, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Les célèbres marques de synthétiseurs Korg et Moog ont ainsi décidé de mettre gracieusement et temporairement à disposition de tous les applications (habituellement payantes) de certains de leurs instruments.

On a brièvement testé, c'est amusant, mais à ne surtout pas mettre entre les mains des enfants si vous voulez éviter le mal de crâne.

Model D de Moog

Depuis lundi 16 mars, l'appli pour IOS Model D de Minimoog, une réplique du modèle original de ce synthétiseur analogique conçu dans les années 70 et utilisé par des artistes comme Jean-Michel Jarre, Daft Punk, Chick Corea ou Sun Ra, est ainsi disponible au téléchargement gratuitement sur l'Apple Store. Selon la société américaine Moog, il s'agit d'"un cadeau pour répandre la positivité et la créativité" mais aussi pour "expérimenter le pouvoir exaltant du son". 

Kaossilator de Korg

De son côté, la marque japonaise Korg a rendu disponible gratuitement depuis vendredi 13 mars son appli Kaossilator (un modèle de synthétiseur "à phrase dynamique" daté 2007) pour IOS et Android, et ce "pour un temps limité" (jusqu'au 20 mars pour Android et jusqu'au 31 mars sur IOS). Avec dans l'idée de mettre à profit cette quarantaine pour "occuper votre esprit d'une façon musicale." Rendez-vous directement sur le site de Korg pour télécharger les applis.