Cet article date de plus de cinq ans.

Le Teknival 2019 a débuté sous la neige sur le plateau de Millevaches en Creuse

Le Teknival, grand-messe de la musique techno qui se déroule chaque année en France dans un lieu différent, s'est installé pour le week-end dans la Creuse, alors que la préfecture avait pourtant pris un arrêté d'interdiction préventif.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Participants au Tecknival, le 4 mai 2019 à Rennes (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Les murs d'enceintes et les milliers de teufeurs ont pris place sur un terrain militaire du camp de la Courtine, à Féniers, un village d'une centaine d'habitants sur le plateau de Millevaches, dans le sud du département.

Entre 8.000 et 10.000 festivaliers rassemblés le samedi 4 mai 

Samedi 4, la pluie s'était transformée en neige et le site était recouvert de blanc, avec une visibilité de moins de dix mètres, a constaté un photographe de l'AFP. Une météo peu propice à la fête et à laquelle le Teknival, qui a toujours lieu autour du 1er mai, n'est guère habitué.

Dès les premières rumeurs d'installation en Nouvelle-Aquitaine du Teknival, dont le lieu n'est connu qu'au dernier moment, de nombreuses préfectures de la région avaient pris des arrêtés d'interdiction préventifs "de rassemblements festifs à caractère musical" mais cela n'a pas empêché les teufeurs de se retrouver. Les premiers festivaliers sont arrivés dans la nuit du 3 au 4 mai. "Quand les gendarmes sont arrivés, des camions sono étaient déjà là. Nous avons pris la décision de laisser le Teknival se dérouler", a expliqué à un correspondant de l'AFP Olivier Maurel, secrétaire général de la préfecture de la Creuse. "D'autres camions sono ont en revanche été interceptés et immobilisés".

110 gendarmes, dont la moitié de gendarmes mobiles, ont été mobilisés sur le site et un poste médical avancé a été mis en place. Toujours selon la préfecture, entre 8.000 et 10.000 festivaliers étaient rassemblés samedi 4 mai mais leur nombre pourrait monter jusqu'à 15.000 au cours du week-end.

Participants au Tecknival, le 4 mai 2019 à Rennes (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Il pleut et il fait deux degrés

Sur ce terrain militaire d'une dizaine d'hectares, "ils ont la place pour installer leur campement, et faire leur petite vie !", dit la maire de Féniers, Nathalie Peyrat, qui espère que tout se passera au mieux. "Le terrain militaire est à 900 mètres d'altitude, il pleut et il fait deux degrés. Nous serons vigilants sur les risques d'hypothermie", a en revanche souligné le secrétaire général de la préfecture.

Le vent, la pluie et le froid ne semblaient pourtant pas être un problème pour les festivaliers, venus de toute la France mais aussi d'Europe. Plusieurs centaines de voitures étaient garées un peu partout sur le site, parsemé de tentes, tandis qu'à un bout, les enceintes faisaient résonner les basses de la musique électronique.

Des équipes cynophiles ont été mobilisées et vont procéder à des contrôles de stupéfiants et des ouvertures de coffres. La gendarmerie a déjà indiqué avoir saisi des drogues de toute sorte - cannabis, ecstasy ou cocaïne - mais dans des proportions liées à la consommation personnelle.

L'armée propriétaire du site a porté plainte

Le secrétaire général de la préfecture a annoncé que l'armée, propriétaire du site, avait porté plainte. L'an dernier, le Teknival avait fêté ses 25 ans sur une ancienne base militaire, dans la Marne, un festival tout autant interdit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.