Cet article date de plus d'onze ans.

Le prix Constantin pour Selah Sue

Le Prix Constantin, qui récompense chaque année un jeune talent produit en France, a couronné la soul profonde de la jeune Belge Selah Sue, pour sa dixième édition décernée lundi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Selah Sue : "une grande voix et un, bel avenir" selon Gaëtan Roussel
 (ALAIN JOCARD / AFP)

Selah Sue était en lice pour le prix aux côtés de neuf autres représentants de la nouvelle scène française : Alex Beaupain, Bertrand Belin, Brigitte, Cascadeur, Cyril Mokaiesh, L, Lisa Portelli, Sly Johnson et The Shoes. Le premier album éponyme de cette jeune fille aux yeux de chat bleus et aux cheveux blonds relevés en chignon, a été produit par le label indépendant français Because Music.

La Belge au visage de madone flamande a pris une guitare après avoir découvert, adolescente, les stars de la new soul Erykah Badu et Lauryn Hill. Son album est un poignant mélange de soul, de rap et de ragga, sur lequel vient s'imprimer sa voix profonde et éraillée. La frêle jeune fille de 22 ans, qui fait preuve d'une impressionnante présence sur scène, a été adoubée par Prince qui l'a choisie pour assurer la première partie d'un de ses concerts.

Ses textes abordent sans fard des thèmes très intimes comme la dépression ou la peur d'entrer dans un monde d'adultes. "C'est fou!, a réagi la jeune néerlandophone dans un français mêlé d'anglais. Pour moi, un prix ce n'est pas si important que ça, mais je connais la qualité du prix Constantin. Je suis une petite Belge, pour moi (être récompensée) en France c'est une confirmation que tout va bien et j'espère que ça va continuer". 

Le président du jury Gaëtan Roussel a confié avoir été touché par la voix de la chanteuse. "C'est une grande voix, c'est son premier album et elle a un bel avenir, je pense", a-t-il déclaré. Tremplin vers les Victoires Le prix Constantin a été créé en 2002 par les syndicats de producteurs de disques (Snep et UPFI). Il porte le nom de Philippe Constantin, directeur artistique décédé en 1996 et figure respectée du milieu musical, qui a notamment accompagné les débuts des Rita Mitsouko, Téléphone ou Noir Désir.

Un tremplin vers le grand public

Le prix 2011 a été décerné à l'issue d'un concert à l'Olympia au cours duquel se sont produits tous les nommés. La première partie a été assurée par Gaëtan Roussel, entouré pour l'occasion de Benjamin Biolay et Camelia Jordana, deux anciens nommés.  Raphaël, Cali, Camille, Daphné et Olivia Ruiz, tous anciens nommés, lauréats ou présidente du jury, ont interprété ensemble sur scène "Vertige de l'amour" en hommage à Alain Bashung qui avait présidé le jury en 2005.

Dix ans après sa création, le prix Constantin est devenu un tremplin vers le grand public et une antichambre des Victoires de la Musique. La lauréate 2010 Hindi Zahra a ainsi raflé quelques mois plus tard la Victoire de l'album de musique du monde de l'année avec "Handmade". L'ont précédée au palmarès Avril (2002), Mickey 3D (2003), Cali (2004), Camille (2005), Abd Al malik (2006), Daphné (2007), Asa (2008) et Emily Loizeau (2009).

 

Toutes les images de la soirée sur France 4 le MERCREDI 9 NOVEMBRE  À 23.45

Présentation : Gaëtan Roussel - Emission réalisée par Thierry Teston, produite par Angora et Morgane productions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.