Cet article date de plus de sept ans.
L'astronaute Thomas Pesquet s'invite dans le nouveau clip du producteur électro Yuksek, "Live Alone"
Thomas Pesquet, en mission sur la Station Spatiale Internationale depuis novembre, enchante les réseaux sociaux en partageant ses photos de la Terre vue de l'espace mais aussi sa playlist musicale, plutôt pointue. Peu avant son départ, une amitié est née entre le spationaute et le producteur électronique Yuksek. Un rapprochement célébré dans le clip de "Live Alone", qu'ils viennent de partager.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un clip aux regards croisés
Le clip illustre la chanson house "Live Alone", à laquelle le chanteur du groupe anglais Breton Roman Rappak prête sa voix. Dans la vidéo, les images mettent en parallèle la vie dans l'espace de Thomas Pesquet, 38 ans, et le travail en studio du producteur Yuksek, 39 ans. Chacun évolue dans un périmètre réduit, boyaux de navette, studio ou sous-sols, et leurs regards solitaires se croisent : l'un scrutant la Terre depuis les nuages, l'autre levant la tête vers les étoiles.Un spationaute fou de musique
"La musique que j'écoute m'accompagne en orbite, me connecte avec mes proches, mes souvenirs de la terre, mes émotions", raconte l'astronaute Thomas Pesquet. Les internautes qui suivent ses aventures via les réseaux sociaux (@Thom_astro) connaissent ses goûts musicaux, variés et pointus, qu'il expédie régulièrement sous le hashtag #songs4space.Des goûts qui vont de The xx, Justice, Basement Jaxx, Metronomy, Santigold et Postal Service à Muse, Jamiroquai, C2C, Die Antwoord et David Guetta. Et des chansons dont les titres illustrent souvent son état d'esprit.
https://twitter.com/Thom_astro/status/827397504865968128
Une rencontre fertile
"L'idée de cette vidéo est venue d'une rencontre avec Yuksek à Paris avant mon départ", se souvient-il. A cette occasion, le producteur de musique électronique, "complètement fasciné" par l'expérience du spationaute, lui a remis son prochain album, "Nous Horizon", qui n'était pas encore terminé. "C'était très excitant, remarque Yuksek, de penser que l'une des premières personnes à l'écouter le ferait depuis l'espace"."En discutant par la suite on a eu cette idée de faire un clip qui mette en parallèle le travail en solitaire des studios et son expérience incroyable. Il a donc accepté très gentiment de tourner ces quelques images (à bord de la station spatiale ISS) exclusivement pour moi et je l'en remercie".
Le troisième album de Yuksek, "Nous Horizon", dans lequel il prend une direction plus groovy et dansante que sur le précédent, est attendu le 24 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.