Imbroglio chez les Jackson: les enfants de Michael confiés à son neveu TJ
TJ, le fils de 34 ans de Tito, frère aîné de Michael Jackson, avait demandé la garde temporaire des enfants, Paris, Prince Michael et Blanket, parce que sa grand-mère Katherine, 82 ans, s'était absentée la semaine passée de son domicile. Cette absence avait d'abord été signalée comme une disparition par un neveu de Katherine Jackson, affirmation immédiatement réfutée par Jermaine, un autre frère du chanteur, qui a assuré que sa mère était seulement allée se reposer pour des raisons de santé. "Je veux dire au monde entier que Mère va bien, même si elle se repose en Arizona (sud-est) à la demande du docteur, pas de nous", avait déclaré Jermaine Jackson dimanche sur son compte Twitter.
Katherine avait besoin de repos et veut rentrer à L.A. retrouver ses petits-enfants
Le même jour, Paris, la fille de Michael Jackson, âgée de 14 ans, avait lui aussi écrit sur Twitter: "Oui, ma grand-mère a disparu, je ne lui ai pas parlé depuis une semaine, je veux qu'elle revienne à la maison". L'adolescent avait ensuite lancé un appel à témoins. Dans une interview donnée mercredi soir à ABC News, Katherine Jackson a mis fin aux rumeurs. "Il y a des rumeurs qui circulent à mon sujet sur la possibilité que je puisse avoir été kidnappée", a-t-elle indiqué à la chaîne de télévision américaine. "Mais je suis ici aujourd'hui pour faire savoir à tout le monde que je vais bien", a-t-elle poursuivi, en insistant: "Mes enfants ne me feraient jamais une chose pareille". Katherine Jackson a également dit être "abattue" par le fait d'avoir été séparée de ses petits-enfants et annoncé qu'elle rentrait à Los Angeles pour les retrouver. Elle a par ailleurs précisé que son séjour en Arizona n'était rien d'autre "qu'une courte période de vacances et de repos", et si elle n'a pas donné de nouvelles pendant une semaine c'est parce qu'elle avait "simplement mis de côté son téléphone pour ne pas prendre d'appels" durant sa convalescence.
Les avocats confirment
Les avocats de TJ et de Katherine Jackson avaient tous deux déclaré plus tôt mercredi, lors de l'audience devant le juge, qu'ils pensaient que l'absence de la grand-mère n'était pas volontaire. Un autre des frères de Michael, Randy, avait de son côté assuré sur la chaîne ABC que Katherine, qui selon lui va "très mal", était en train de revenir à Los Angeles. Le docteur "voulait qu'elle se rende à un endroit où elle serait inaccessible par téléphone pour quelques jours", avait-il confié.
Querelle d'héritage
L'affaire constitue un épisode de plus dans le feuilleton à rebondissements de la famille Jackson, empêtrée dans une querelle sur la gestion des finances et des affaires juridiques de Katherine Jackson. Les frères et soeurs de Michael Jackson, décédé le 25 juin 2009 à 50 ans, réclament leur part de la fortune de l'artiste disparu.
Le 17 juillet, cinq des frères et soeurs de Michael ont écrit aux exécuteurs testamentaires de leur frère pour leur demander de démissionner, assurant que le testament du "Roi de la pop" était un faux sur lequel ils avaient imité sa signature, une accusation qu'ils ont fermement démentie. Le testament de la star léguait sa fortune à sa mère Katherine et à ses trois enfants. En cas de décès, il prévoit que la part revenant à sa mère soit versée à Paris, Prince Michael et Blanket. Le père de Michael et ses frères et soeurs ne sont pas mentionnés dans son testament.
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 dans sa maison de Los Angeles d'une overdose de Propofol, un anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.