Cet article date de plus de douze ans.

Hubert-Félix Thiéfaine de retour avec ses "Suppléments de mensonge"

Ses fans l'attendaient depuis six ans. Le seizième album de "HFT" vient de sortir : il s'intitule "Supplément de mensonge", un titre trouvé chez Nietzsche dans "Le gai savoir". Au terme de sa première semaine dans les bacs, il se classe numéro 2 des ventes physiques de disques et quatrième des téléchargements légaux. Un résultat historique pour cet artiste qui tout au long de sa carrière, n'a bénéficié que d'une faible exposition médiatique.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Hubert-Félix Thiéfaine de retour avec ses "Suppléments de mensonge"
 (Culturebox)

A ses débuts, Hubert-Félix Thiéfaine se voyait refuser l'accès aux grands médias en raison de son caractère entier et de son discours parfois agressif. Pourtant, dès la parution de son premier album en 1978, un public fidèle le suit. L'auteur de "La fille du coupeur de joints" aiguise son style puissant, sombre et poétique. Fils spirituel de Bob Dylan et de Léo Ferré, il travaille ses textes jusqu'à plus soif.
Sur son dernier album, "HFT" conserve la maîtrise des mots, mais laisse la porte ouverte à d'autres compositeurs comme il l'avait fait sur son précédent "Scandale mélancolique". JP Nataf, Arman Méliès, Ludéal, Dominique Dalcan ou encore La Casa signent les mélodies de ses douze nouvelles chansons tantôt rock, tantôt calmes. "Suppléments de mensonge" est aussi l'album de la résurrection pour l'artiste. En 2008, il a été hospitalisé plusieurs mois après avoir absorbé un mélange d'alcool et de médicaments qui a failli lui être fatal. Et c'est un Hubert-Félix Thiéfaine plus apaisé, mais aussi plus fragile que l'on découvre aujourd'hui.


A voir aussi sur Culturebox :
- Gaëtan-Roussel-le-vertige-du-succès--interview-et-live
- Bernard-Lavilliers-chante-je-cours

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.