Bob Dylan rejette de récentes accusations de plagiat
Dylan, 71 ans, dont le 35e album studio "Tempest" est sorti mardi, a admis avoir emprunté ou cité des écrits d'auteurs aussi divers que le Japonais Junichi Saga ou le poète américain Henry Timrod. Mais il assure que ceci n'a rien d'anormal pour les musiciens folk.
La citation, une tradition dans la folk music et le jazz, souligne Dylan
"Ce sont les chochottes et les lavettes qui se plaignent de ça, ce n'est pas nouveau", a confié Bob Dylan au magazine "Rolling Stone" dans une interview qui doit paraître vendredi. "Dans la folk et le jazz, la citation est une tradition riche et enrichissante, ça c'est vrai. Mais c'est vrai pour tout le monde sauf pour moi. Les règles sont différentes pour moi", regrette le chanteur avec une colère teintée d'amertume.
"Je travaille en respectant les règles et les limites (de mon art), cela s'appelle composer. C'est une histoire de mélodie et de rythme, et après ça tout peu arriver. Vous vous appropriez le tout. On le fait tous."
"Que ces enfoirés brûlent en enfer !"
Bob Dylan rappelle au passage qu'il avait déjà été très critiqué quand il avait troqué la guitare acoustique de ses débuts pour un instrument électrique, ayant même été qualifié de "Judas" par certains. "Tout ça parce que je joue de la guitare électrique ? Comme si c'était équivalent à trahir notre Seigneur. Que tous ces sales enfoirés aillent brûler en enfer", a lâché le chanteur, lui-même croyant.
En 2011, les peintures de Bob Dylan, supposées avoir été réalisées lors d'un voyage en Asie, avaient été pointées du doigt pour leur ressemblance trait pour trait avec des photos prises par d'autres personnes.
Des extraits de "Tempest"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.