Bilan de Solidays : objectif financier atteint avec plus de 160 000 spectateurs
Dimanche soir, le concert de clôture a été assuré par Garbage, pour une de ses premières prestations françaises depuis sa reformation et la sortie de l'album "Not your kind of people" en mai. Le groupe a cependant eu du mal à réchauffer un public rincé par une journée pluvieuse, qui a rapidement transformé l'hippodrome de Longchamp en champ de boue. Groupe phare du rock alternatif des années 90, Garbage est avant tout un groupe de producteurs et de musiciens. Dimanche, Butch Vig (producteur du "Nevermind" de Nirvana) à la batterie, Duke Erikson et Steve Marker ont excellé derrière leurs instruments. Mais ils ont laissé la chanteuse Shirley Manson assurer seule le show, donnant parfois une impression de désynchronisation. En chanteuse de cabaret gothique, l'Ecossaise a fait de louables efforts pour entrer en contact avec le public, mais le tout manquait de mordant. Les véritables stars du festival, qui avait débuté vendredi, ont en fait été les rockeurs français de Shaka Ponk, qui ont attiré une foule impressionnante samedi soir devant la plus grande scène du festival pour un concert survolté.
Record de fréquentation : en trois jours, le festival a rassemblé entre 161 000 et 162 000 festivaliers. "Nous allons faire la deuxième ou troisième meilleure fréquentation des 14 éditions de Solidays", s'est félicité le directeur de Solidays et Solidarité Sida Luc Barruet lors d'une conférence de presse. Solidays, qui cohabite depuis l'an dernier avec un practice de golf ayant réduit sa capacité d'accueil sur l'hippodrome de Longchamp, avait rassemblé 155 000 festivaliers en 2011. "Ce chiffre de fréquentation devrait nous permettre d'atteindre l'objectif qu'on s'était fixé de dépasser 1,5 million d'euros de bénéfices, malgré un montage financier en baisse", a ajouté Luc Barruet. Cette année, le festival a dû faire face à une baisse des subventions publiques et des partenariats privés pour une somme totalisant 120 000 euros."On se bat encore avec le ministère de la Culture, car il y a 20 000 euros qui manquent", a-t-il indiqué. "Nous savons que le montage financier va être un combat pour l'année prochaine. On cherche à faire en sorte que les partenaires existants n'aient pas de velléités de baisser leur participation", a-t-il ajouté. Les fonds récoltés par Solidays, organisé chaque année par Solidarité Sida, servent à financer des associations de lutte contre le Sida et d'aides aux victimes.
Financements réduits pour cause de crise, Solidays continuera à assurer. Grâce à la bonne fréquentation du festival, qui a bénéficié de deux jours de beau temps vendredi et samedi, "on va pouvoir continuer de financer un certain nombre de programmes en France et à l'international", s'est félicité Luc Barruet. "A notre niveau, on ne baissera pas", a-t-il assuré, rappelant qu'avec la crise économique, nombre d'associations de lutte contre le Sida voyaient leurs financements réduits. "En ce moment, ne pas réduire les budgets, c'est déjà un exploit", a souligné une des marraines de Solidays, l'animatrice Maïtena Biraben.
Solidarité Sida fêtera ses 20 ans les 29 et 30 septembre par une série d'événements. Un concert a déjà été annoncé pour le 29 à Paris-Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.