Cet article date de plus de neuf ans.

Akhenaton de retour avec un nouvel album

Le leader du groupe IAM s'est associé avec Faf Larage pour sortir un nouvel album : "We luv New York". De nombreux textes de l'album concernent Marseille ou encore la situation sociale et politique française. Mais chaque titre fait référence à la mégapole américaine avec notamment des allusions à des séries, des références à des grands classiques du rap.
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Akhenaton de retour avec un nouvel album
 (Culturebox)

Akhenaton, alias Philippe Fragione, est né à Marseille en septembre 1968. Il est issu d'une famille d'immigrés italiens. Jusqu'à l'âge de seize ans, il partage son temps libre entre les copains, le football et ses lectures. Après un séjour dans la famille de son père, installée à New York, il découvre le rap. Sa vision de la vie change alors totalement. Il décide de vivre avec son père, responsable informatique à la Sécu de la citée phocéenne et lui annonce son désir de faire du rap alors qu'il n'a que 17 ans. Il poursuivra tout de même ses études mais les abandonnera lors de sa première année de DEUG en biologie.
La sortie en 1993 de "Ombre est lumière" lui permet d'assoir sa popularité avec notamment la chanson " Je danse le Mia ". Un tube qui reprend des expressions marseillaises. Plus de 500 000 exemplaires vendus et la première place au Top 50 pendant plus de deux mois en 1994.

A voir aussi sur Culturebox :
- Snakeyes-le-rap-made-in-Haute-Savoie
- Le-rappeur-belfortain-Pih Poh-sort-son-2e-album-pihpohkondriak
- Abd-al-Malik-en-tournée-avec-son-dernier-album-château-rouge

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Electro

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.