34e Trans Musicales de Rennes : l'année de tous les records
Un bilan positif
"Les Trans 2012 sont assez exceptionnelles. Au total, on a enregistré 60.000 spectateurs sur toutes les propositions qu'on a faites", y compris les manifestations organisées en Ille-et-Vilaine et sur le grand ouest comme la tournée des Trans, a déclaré la co-directrice Béatrice Macé, soulignant qu'il s'agissait d'un "record".
L'ensemble des manifestations gratuites et payantes organisées sur Rennes ont attiré 55.000 personnes. La billetterie payante s'est élevée à 30.000 spectateurs et la fréquentation des professionnels a été "beaucoup plus importante" que l'année dernière, a-t-elle ajouté.
Les deux plus grosses soirées du festival, le vendredi et le samedi au Parc Expo ont affiché complet, tandis que la soirée de jeudi dans le même lieu a attiré 4.200 spectateurs, contre 3.500 l'année dernière.
"Dans un paysage de festivals qui tend à s'uniformiser, je pense que les propositions singulières, celles qui ont une fidélité à une trajectoire sont sans doute mieux repérées et sans doute plus intéressantes pour les publics", a estimé Béatrice Macé.
Concernant les subventions, "il n'y a pas de désengagement des pouvoirs publics, mais il y a un décrochage entre les aides publiques, qui stagnent, et l'augmentation des coûts de production, qui sont de plus en plus lourds. C'est là qu'il y a une vraie fragilisation", a-t-elle estimé.
Les Français en force
Cette La 34e édition des Trans Musicales a été marquée par la présence particulièrement importante des artistes français. Au côté des têtes d'affiche comme Rachid Taha, Lou Doillon ou Vitalic, beaucoup de jeunes formations ont fait forte impression sur les festivaliers, à l'image de Madeon, Melody's Echo Chamber, St.Lô, Von Pariahs ou Mermonte.
"Je n'ai pas choisi les groupes pour leur nationalité, mais parce que j'aimais leur musique. Maintenant on sait qu'en France il a plein de choses bien, pas seulement sur l'électro mais aussi sur le rock et la pop", a expliqué le co-directeur et programmateur, Jean-Louis Brossard.
"Il faut souligner le travail de long terme que font les salles de musiques actuelles, qui vont bien au delà de la diffusion et font de l'accompagnement artistique. La présence d'artistes français est le reflet de la dynamique de ces acteurs culturels, qui aident les groupes à vraiment progresser", a ajouté Béatrice Macé.
Les Trans Musicales de Rennes fêteront en 2013 leur 35e édition. "Il n'y aura sans doute pas de soirée anniversaire, mais j'ai commencé à proposer différentes pistes pour qu'on puisse marquer le coup", a-t-elle conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.