24h pour sauver le monde de la nuit : le marathon musical de trois DJ du Var
Briser le silence qui entoure le monde de la nuit depuis quasiment un an : c'est le challenge relevé dans le Var par trois DJ. Pendant 24 heures, ils se sont relayés aux platines pour un marathon musical retransmis en direct sur Facebook.
Des DJ qui se relaient aux platines dans une boîte de nuit... Des images que l'on avait presque oubliées. Et pourtant, ce week-end à Trans-en-Provence dans le Var, la musique s'est rallumée au Cryptone. Pendant 24 heures, la discothèque bien connue des amateurs de fête a repris vie le temps d'un marathon musical. Aux platines, 3 DJ de la région - Miss Mentalo, JMA et Louis St Tropez - venus mixer pour la bonne cause.
Un quart des discothèques menacées
À raison de 2 heures par set, les disc jockey se sont relayés du samedi au dimanche après-midi : une deuxième édition de ces 24 heures (la première a eu lieu en novembre) suivie en direct sur la page Facebook de la boîte de nuit par 6000 amateurs. Le but de l'opération : braquer les projecteurs sur le monde de la nuit dans le noir complet depuis la fermeture le 14 mars 2020 des discothèques pour raison sanitaire : "Nous, les restaurateurs, les artistes, les théâtres, les cinémas, on est mis dans l'ombre mais je pense qu'on est très importants pour la santé psychologique de tout le monde", s'insurge Oriane Duchesne alias Miss Mentalo.
Un rôle "essentiel" qui n'a pas été reconnu par le gouvernement. Selon le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL), malgré les aides financières, une boîte de nuit sur quatre serait aujourd'hui menacée de disparition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.