DIRECT. Les réactions et les hommages se multiplient après la mort de Jacques Higelin

Le rockeur français, très engagé, a marqué une génération. Sa mort provoque de nombreuses réactions, vendredi.

Jacques Higelin, le 20 mars 2010 à Paris.
Jacques Higelin, le 20 mars 2010 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le rock français est en deuil. Vendredi 6 avril dans la matinée, Jacques Higelin est mort à l'âge de 77 ans. Ce pionnier de la chanson et du rock français, infatigable homme de scène, est notamment l'auteur de morceaux de bravoure comme Champagne ou Tombé du ciel. Sa mort provoque de nombreuses réactions.

Une bête de scène. Sur scène, dans la rue, à la télévision, en public, Jacques Higelin était une personnalité artistique imprévisible, capable des coups d'éclat les plus fous.

"Tombé du ciel". Sûrement son tube le plus connu, paru en 1988. Pendant deux ans, Jacques Higelin avait envisagé d'arrêter la chanson. L'album du retour, produit par Jacno, est un nouveau succès, porté par l'enchanteur Tombé du ciel, qui a tout d'un hommage à Charles Trenet, son idole.

"Ses chansons restent, son œuvre immense lui survit". Le député France insoumise Alexis Corbière salue vendredi sur Twitter "un de nos immenses poètes de la langue française". "Ses chansons restent, son œuvre immense lui survit. Merci l'artiste !", écrit encore le député.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HIGELIN

21h20 : Si, comme une de nos journalistes, vous collectionnez les unes de Libération consacrées aux chanteurs morts, voici celle qui vous attendra, demain, dans les kiosques.

21h16 : On perd quelqu'un de grand, c'était un homme génial.

21h16 : c'est le symbole de la liberté, de la fraternité. Merci Jacques pour tout ce que vous nous avez apporté

21h13 : "Auteur, compositeur, interprète, il était un artiste intégral, un style, une silhouette, une voix, une indignation sensible."

Le chef de l'Etat "salue un poète de la chanson française", "véritable bête de scène", qui laisse "un public esseulé et un sentiment de vide étrange".

19h50 : Frère Jacques..

19h50 : #HIGELIN prenait du bon côté la grève à la #SNCF ! "Dans la salle d’attente de la gare de Nantes / J’attends juste le retour du printemps" (La Rousse au chocolat)

19h49 : Un peu de poésie dans ce direct, grâce à vos commentaires sur la mort de Jacques Higelin...

19h03 : @anonyme : Je n'ai pas d'informations exhaustives, mais je peux vous dire que l'émission culturelle de Claire Chazal, "Entrée libre", sur France 5, a décidé de modifier son programme en raison de la mort de Jacques Higelin.

19h00 : Merci à Arte de rendre hommage à Higelin. Savez-vous si d'autres chaînes vont faire de même ?

17h43 : Que voir à la télé ce soir ?

bouscule ses programmes pour diffuser un documentaire et portrait sur Jacques Higelin réalisé par Sandrine Bonnaire, Higelin - Ce que le temps a donné à l'homme.

• Trente ans après la mort de Pierre Desproges, France 3 se demande si l'on peut rire de tout.

• Les amoureux de foot pourront suivre sur Canal + Saint-Etienne/PSG lors de la 32e journée de Ligue 1.

16h35 : "Il m'a transmis l'amour de la liberté, l'amour de l'existence, l'amour de la vie, c'est Champagne", a réagi le réalisateur Romain Goupil, sur franceinfo, après l'annonce de la mort du chanteur Jacques Higelin.



(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

15h31 : "Il avait, tout comme Charles Trenet qu'il aimait, ce brin de folie génial et enchanteur", a réagi sur franceinfo l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, après le décès du chanteur Jacques Higelin. Il savait être "hypnotisant, décalé" en concert.



(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

15h18 : Vous ne connaissez pas bien le répertoire de Jacques Higelin ? Culturebox vous a sélectionné douze chansons cultes du chanteur et poète mort à ce matin, à l'âge de 77 ans. Un exemple : Elle est si touchante, un hommage à sa fille Izia, extrait de son ultime album Higelin 75, sorti en 2016.

14h29 : "Jacques Higelin et le Printemps, c'est une histoire singulière. La vie du Printemps se mêle à la sienne. C'est un jour triste pour la musique, pour la chanson française, tout le monde. Il y a des gens encore très proches de lui ici à Bourges", a encore réagi Boris Vedel, patron du festival, dont la 42e édition se tiendra du 24 au 29 avril.

14h24 : "Jacques Higelin a fait le Printemps de Bourges, il est dans l'ADN du festival", a déclaré à l'AFP Boris Vedel, le directeur du festival, après la mort du chanteur survenue ce matin à Paris à l'âge de 77 ans.




(MAXPPP)

14h00 : "C'est un des pionniers du rock français. C'est un pionnier de la chanson française. C'est un pionnier de la poésie de la France et c'est même un pionnier d'une certaine manière de vivre tous ensemble la poésie, la chanson, la musique, le plaisir, le bonheur". Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française à Radio France, a rendu hommage à Jacques Higelin, mort ce matin à l'âge de 77 ans. C'est à lire ici.

13h48 : "Fantasque, lyrique, capable d’autant de force, de violence musicale que de tendresse poétique, Jacques Higelin était un chanteur à part", salue la ministre, qui "adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances avec une pensée toute particulière pour ses enfants à qui il avait transmis cette fougue et cette énergie créatrice".

13h40 : C'est au tour de de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de rendre hommage sur Twitter et dans un communiqué à Jacques Higelin, mort ce matin à l'âge de 77 ans.

13h14 : Les hommages continuent de pleuvoir sur Twitter après la mort de Jacques Higelin à l'âge de 77 ans. L'auteur-compositeur et interprète, Nicola Sirkis, publie une photo du chanteur disparu avec cette seule mention "respect immense" tandis que la chanteuse Princesse Erika fait part de sa "tristesse absolue".

13h12 : Jacques Higelin disait en 2013 ne pas redouter la mort. "Comme disent les gens : 'j’espère qu’il ne t’arrivera rien'. Moi, j’espère qu’il m’arrivera plein de choses, avant de mourir, avant de partir, y compris la mort, qui doit être un instant incroyable, confiait-il, ajoutant avoir "ressenti ça deux fois", mais ne pas avoir voulu "déranger pour ça". A lire ici.



(MAXPPP)

13h00 : Quelques conseils de lecture à l'heure du déjeuner :

Artiste fantasque et attachant, notre portrait du chanteur Jacques Higelin, mort ce matin.

Notre article sur l'application Yuka qui vous mâche le travail en déchiffrant les étiquettes et en notant les aliments.

On vous explique pourquoi une "grève de la gratuité" semble impossible.

12h35 : Martine Aubry, François de Rugy, Olivier Faure, Florian Philippot... Les politiques rendent hommage sur Twitter au chanteur Jacques Higelin, mort ce matin.

12h21 : Cher Jacques Higelin, quelle tristesse de te voir partir. J'ai eu la chance de te voir sur scène il y a bien longtemps....la joie de vivre. Je pleure et ne t'oublierai pas.

12h21 : Salut Jacquot ! Trop tôt, bien sûr !...Nous avons partagé tellement de scènes et de folies avec toi !!!Toutes mes pensées à ta femme et tes si beaux enfants. Ils vont continuer et transmettre tout ce que tu leur a donné.

12h21 : Quelle tristesse ! Mes pensées vont à son fils Arthur que j'ai eu le bonheur de voir il y a 3 semaines !

12h21 : Il rejoint le cercle des chanteurs disparus trop tôt.

12h21 : Vous êtes très nombreux dans les commentaires à réagir à la mort du chanteur et poète Jacques Higelin.

12h06 : Jacques Higelin est mort ce matin à l'âge de 77 ans. Pionnier du rock français, ses chansons Pars, Champagne, Tombé du ciel ou encore Mona Lisa Klaxon sont restées dans les mémoires. Retour en images sur le parcours de cet artiste hors-pair :



(FRANCEINFO)

11h46 : Jacques Higelin est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. Il a émergé sur la scène musicale française dans les années 1960 et 1970. Avec sa mort, la France perd l'un des grands noms de la chanson et du rock. Nous revenons plus en détails sur son parcours dans cet article.

Jacques Higelin, le 24 octobre 2015 à Paris.


(MIGUEL MEDINA / AFP)

11h39 : Quel artiste... respect!

11h39 : mes pensées vont a sa famille condoléances

11h38 : Vous allez vraiment nous manquer. RIP Mr.Higelin!

11h38 : RIP Jacques! Oh quelle triste nouvelle!

11h38 : Jacques Higelin est mort ... tristesse ! Un grand artiste nous quitte. 😥

11h37 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à réagir à la mort de Jacques Higelin. Le chanteur laisse derrière lui une vingtaine d'albums.

11h40 : Jacques Higelin, l'un des pionniers du rock français, est mort ce matin à l'âge de 77 ans. Il était notamment connu pour les chansons Pars, Champagne, Tombé du ciel ou encore Mona Lisa Klaxon.

11h38 : Le chanteur Jacques Higelin est mort, annonce sa famille à l'AFP.