Des élèves au cœur de l’orchestre de Lorraine

23 élèves de CM1-CM2 de Moussey (Vosges) découvrent pendant une semaine les petits et grands secrets de l’orchestre régional de Lorraine

Au coeur de l\'orchestre
Au coeur de l'orchestre (France 3)
Reportage : Grégory Boileau, Guillaume Robin et Jean-Marie Nidercorn
A Moussey, village vosgien de 650 habitants, on ne fréquente guère les orchestres symphoniques. C’est pourquoi ce que vivent les écoliers de CM1 et CM2 n’en prend que plus d’importance. Après avoir étudié avec leur institutrice et une intervenante les différents instruments de l’orchestre (violon, clarinette, cor, flûte, timbale, etc), ils passent une semaine complète à Metz (Moselle), au sein de l’orchestre régional de Lorraine. Là, les musiciens auront à cœur de leur faire découvrir leurs instruments, la technique, les sons, les possibilités qu’ils offrent. A leur apprendre aussi ce qu’est la vie d’un orchestre, les horaires, le travail avec le chef, les nuances, etc.
Un privilège...
Un privilège... (France 3)
Et suprême bonheur pour ces jeunes dont certains pratiquent déjà un instrument : être assis au cœur même de l’orchestre, parmi les musiciens, pendant une répétition. Un privilège rarement accordé et qui permet de ressentir plus que d’entendre la mise en place d’une oeuvre.
Découvrir des secrets
Découvrir des secrets (France 3)
Un projet pédagogique et culturel qui n’avait été mis en place depuis une dizaine d’années et que la ville de Metz entend reconduire plus fréquemment désormais.