Cet article date de plus de huit ans.

Deluxe, l'ascension royale

C'est une joyeuse bande qui commence à faire parler d'elle : le groupe français Deluxe a sorti vendredi dernier son deuxième album, "Stachelight". Plus que leur musique, inclassable, c'est leur énergie incroyable en concert qui les a propulsés sous les feux de la rampe. Avec une histoire pas banale, commencée en jouant dans les rues d'Aix-en-Provence.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Liliboy et Kilo, deux des six membres de la joyeuse bande de Deluxe © MAXPPP)

Beaucoup de passants du Cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, s'en souviennent parfaitement - et pas besoin de chercher très longtemps sur le web pour en trouver trace. Il y a quelques années, la joyeuse bande de Deluxe usait ses instruments sur le trottoir de cette avenue bourgeoise et commerçante. Aujourd'hui, elle attire IAM ou Matthieu Chedid pour collaborer sur ce deuxième album, Stachelight .

Le son funk et groovy s'est enrichi d'électronique mais l'énergie reste toujours la même. C'est en public que les six membres de Deluxe, pas encore 30 ans, se sont construits. "Comme on vient de la rue, on était armés, explique Kilo. On se dit même parfois qu'on fait des disques pour tourner ensuite ".

Au fil des concerts, près de 200 quand même, le cercle des fans s'est agrandi au rythme du bouche-à-oreille. Et pas besoin de vivre à Paris pour ça ; Deluxe est attaché à sa terre provençale, où se trouve également le label qui les a signés, Chinese Man Records. Déjantés mais virtuoses, les six Deluxe savent ce qu'ils font, avec un talent plutôt rare : traduire sur disque cette énergie et cette folie propres au live.

Stachelight , de Deluxe (Chinese Man Records). Disponible et en tournée dans toute la France, dont le 22 octobre au Zénith de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.