Dans les Alpes-Maritimes, le groupe So Floyd fait revivre des morceaux d'anthologie de Pink Floyd
Ce sont des fans absolus du groupe Pink Floyd. Douze musiciens du Var et des Alpes-Maritimes font revivre des morceaux mythiques de la formation britannique. So Floyd entame une tournée de 17 dates dès le mois de février.
L'idée a germé pendant le confinement. Douze musiciens, chanteurs et choristes, amis dans la vie ont lancé So Floyd. Cette formation musicale reprend des morceaux d'anthologie de Pink Floyd. Un hommage né de leur passion pour le groupe mythique britannique. Et si le défi a été lancé en cinq minutes, ce sont des heures et des heures de travail acharné pour ces musiciens originaires du Var et des Alpes-Maritimes qui tiennent à montrer que le cœur de Pink Floyd bat encore.
"Cela fait maintenant quasiment deux ans que tout le monde travaille là-dessus, vraiment beaucoup, beaucoup d'heures à apprendre les textes, les mouvements, les morceaux. Il faut réciter quasiment note pour note", explique Gabriel Locane, le Chanteur du groupe So Floyd.
Une plongée dans l'univers incomparable de Pink Floyd
Et en moins de deux ans, le travail de ces fans de la première heure a fini par payer. Le groupe So Floyd poursuit sa folle aventure. Grâce à son énergie et au talent de ses musiciens, il rend un hommage fidèle à Pink Floyd. Il fait revivre avec sa propre identité tous les titres légendaires du groupe britannique de rock progressif : Another brick in the wall, Money, Time et Wish you were here.
Car depuis la séparation définitive des membres de Pink Floyd en 2014 après l’album The Endless River et la sortie du titre inédit Hey Hey Rise Up en soutien à l'Ukraine diffusé sur la toile, les "tribute bands" comme les célèbres Australian Pink Floyd Show ou les Savoyards de Best of Floyd sont les seuls à reprendre sur scène la musique de ce groupe de légende. Il faut donc désormais compter avec les So Floyd. Les musiciens professionnels qui composent cette formation ont collaboré avec des grands noms comme Jean-Jacques Goldman, Khaled ou même Carlos Santana.
Le chanteur, Gabriel Locane, avoue même ne pas cesser de s'inspirer des "live" de Pink Floyd, depuis la fin des années 60 et du travail de Roger Waters qu'il trouve "très visuel et très multimédia". Nick Mason et son Saucerful of secrets, le batteur du groupe de rock progressif, l'a aussi beaucoup inspiré.
Une tournée de 17 dates dans toute la France
So Floyd commence donc une tournée de 17 dates dans toute la France jusqu'au 30 novembre 2023. Une tournée que ces artistes ont eux-mêmes produite. "C'est un énorme pari", raconte la choriste et coproductrice Karine Arénas-Di Maggio, "d'autant plus que c'est assez rare que ce soient des musiciens qui s'autoproduisent et qui décident de lancer une tournée autour de la France, donc on a cassé les tirelires." Et ils voient grand avec 17 dates au programme. Le tout premier concert a lieu le 4 février au Zénith de Toulon. Une salle de 8875 places.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.