Séparation de Daft Punk : retour sur le duo mythique qui a inventé l'électro à la française

1993 – 2021 : clap de fin pour le duo mythique Daft Punk. Le groupe a annoncé, lundi 22 février, la fin de leur aventure, à la surprise générale de leurs fans. Les équipes de France 3 reviennent les 28 années d’une carrière mythique.

FRANCE 3

L’aventure aura duré 28 ans. Le groupe d’électro Daft Punk a annoncé la fin de son duo mythique, à la surprise générale, lundi 22 février. C’est un séisme dans le monde de la musique. "Personne ne s’attendait à cette séparation. Depuis un an, tout le monde spéculait sur un nouvel album. On s’attendait à tout de leur part sauf cette annonce", estime Yves Bigot, journaliste et auteur de Daft Punk Incognito.  

 Une rencontre qui a changé le monde de la musique

Ce groupe est le fruit d’une rencontre entre Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, dans un lycée parisien en 1986. En 1993, ils se lancent dans la musique et inventent l’électro à la française. À l’époque, ils sont encore à visage découvert. Le second souhaite alors savoir s’ils sont capables de "faire de la musique vraiment et pas seulement un morceau". Pari remporté en 1997 : ils acquièrent une renommée internationale grâce à l’album Homework. Leur originalité réside également dans leur anonymat : le public ne connaît pas leurs visages puisqu’ils apparaissent dorénavant casqués.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Le duo Daft Punk en concert au festival de Coachella, en avril 2006.
Le duo Daft Punk en concert au festival de Coachella, en avril 2006. (KARL WALTER / AFP)