Culture : Radio FIP, 50 ans de musiques éclectiques

Un demi-siècle d’existence pour une radio qui n’a pas pris une ride. Radio FIP fête ses 50 ans et reste toujours l’une des radios les plus écoutées de France.

Même 50 ans après, FIP Radio est toujours une anti-radio. De la musique non-stop pour tous les goûts, sans publicité, et c’est ainsi que France Inter Paris à forger son succès. "Nous avons toujours 60 minutes de musique par heure. 60 minutes de joie par heure. Il est très important dans le paysage radiophonique actuel d’avoir une radio comme FIP", confesse Bérénice Ravache, directrice de FIP. Depuis quelques mois, il n’y a plus de flash informations. Mais l’ADN de Radio FIP reste le même : la musique est reine et ne s’arrête jamais. "C’est ce que souhaitaient initialement Pierre Codou et Jean Garretto, ils voulaient un programme de détente pour les Parisiens", poursuit Bérénice Ravache. 

De la musique pour tous les goûts


Décrite comme étant la "meilleure radio du monde" par le créateur de Twitter Jack Dorsey, FIP s’est imposée sur le paysage radiophonique français grâce à la diversité des styles musicaux proposés à l’antenne. "Chaque jour on découvre de nouveaux artistes sur FIP et c’est ce qui fait le régal de nos auditeurs", confirme la directrice de l’antenne. Le programme musical de la radio n’a d’ailleurs pas changé depuis toutes ces années : on écoute du rock au baroque en passant par le reggae ou encore l’électro. Preuve que tout le monde peut trouver son bonheur sur FIP.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un technicien radio sur ses consoles le 3 décembre 2019.
Un technicien radio sur ses consoles le 3 décembre 2019. (JENS KALAENE / DPA-ZENTRALBILD / AFP)