Culture : "Le sens de la fête" au cinéma et les 50 ans des "Demoiselles de Rochefort"

La chronique culturelle de ce samedi 30 septembre est proposée par Pascale Deschamps. Au programme : le nouveau film des créateurs d'"Intouchables", le retour des "Demoiselles de Rochefort" et une réplique d'un manuscrit de Marcel Pagnol.

Cette vidéo n'est plus disponible

Comme chaque samedi, le journal de 13 heures vous présente ses coups de cœur en matière de culture. Pour Pascale Deschamps, l'événement culturel de la semaine à venir est avant tout le grand retour d'Olivier Nakache et Éric Toledano, créateurs d'Intouchables. Le 4 octobre prochain sortira en salles Le sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri à l'affiche. Autre coup de cœur de la journaliste, Michel Legrand interprétera sur la scène du Grand Rex, "Les demoiselles de Rochefort", 50 ans après la sortie du film musical. Deux représentations auront lieu ce samedi 30 septembre et le 1er octobre.

Danse et littérature

C'est ensuite une troupe de hip-hop qui tourne à travers toute la France qui a attiré l'attention de la journaliste : le "Pokemon Crew". Venus de Lyon, ces danseurs sont accueillis par l'opéra de la ville depuis une dizaine d'années pour créer des spectacles envoutants pour toute la famille. Pour finir, Pascale Deschamps évoque la réplique du manuscrit de La gloire de mon père de Marcel Pagnol, l'occasion de lire ce chef-d'oeuvre directement de la main de son auteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Catherine Deneuve (à gauche) et sa sœur Françoise Dorléac (à droite) lors de la première des \"Demoiselles de Rochefort\" le 8 mars 1967 à Paris
Catherine Deneuve (à gauche) et sa sœur Françoise Dorléac (à droite) lors de la première des "Demoiselles de Rochefort" le 8 mars 1967 à Paris (AFP)