Culture : l'infatigable Marcel Amont

Rencontre avec Marcel Amont, bientôt 90 ans et toujours sur scène. Il vient de sortir un album de duos, avec notamment Charles Aznavour.

FRANCE 3

Marcel Amont et Charles Aznavour se connaissaient depuis près de soixante-dix ans. Le chanteur franco-arménien avait composé Le Mexicain, l'un des grands succès de Marcel Amont, qui figure sur l'album de duos qui vient de sortir. "J'ai ce triste privilège d'avoir été le dernier ou probablement le dernier à avoir eu Charles Aznavour dans un studio", raconte Marcel Amont. "J'arrivais de ma province, au début de l'année 1951, et très vite je l'avais rencontré aux éditions Raoul Breton, on est devenu copains, puis amis", se rappelle-t-il.

Héritier de la commedia dell'arte

À bientôt 90 ans, Marcel Amont a enregistré un album de duos avec des gens plus jeunes comme Aldebert. Héritier de la commedia dell'arte, à la fois fantaisiste, acrobate et crooner, Marcel Amont incarne le music-hall à l'ancienne, lorsque chansons et jeux de scène faisaient bon ménage. Dans cet album, le chanteur retrouve des auteurs-interprètes qui ont déjà écrit pour lui, comme Alain Souchon et Maxime Le Forestier. Il reprend avec Francis Cabrel une chanson que lui avait offerte Georges Brassens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marcel Amont  pendant la tournée Age Tendre, à Lille, le 19 novembre 2016.
Marcel Amont  pendant la tournée Age Tendre, à Lille, le 19 novembre 2016. (MAXPPP)