Culture : après la musique, Charlélie Couture s'expose

Connu pour ses chansons, Charlélie Couture est aussi artiste plasticien. Après 15 ans passés à New York, une exposition lui est consacrée à Rodez (Aveyron).

FRANCE 3

Un pied aux États-Unis, un autre en France. Après la mort de son père, Charlélie Couture vit quasiment à demeure à New York. Mais depuis l'élection de Donald Trump, il décide de revenir en France où il est plus connu pour ses chansons. "J'ai toujours mené mes trois vies en parallèle, à la fois la peinture, la musique et la poésie. C'est ce qui me définit. Je suis une sorte de 'triathlète' de la création", précise l'artiste. Dans ses peintures exposées à Rodez (Aveyron), il travaille sur le rapport qui existe entre l'intérieur et l'extérieur. "J'essaye d'évoquer ce qui se passe à l'intérieur de quelqu'un par rapport au contexte souvent urbain", ajoute Charlélie Couture.

Sur les routes en mars

Le plasticien est comme New York, la ville qui ne dort jamais. Deux ans après l'album Lafayette, il sort en janvier Même pas sommeil. Il entamera ensuite une tournée dans toute la France en mars après la sortie de son recueil de poésies intitulé La mécanique du ciel. Des textes inédits écrits entre 1976 et 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Connu pour ses chansons, Charlélie Couture est aussi artiste plasticien. Après 15 ans passés à New York, une exposition lui est consacrée à Rodez (Aveyron).
Connu pour ses chansons, Charlélie Couture est aussi artiste plasticien. Après 15 ans passés à New York, une exposition lui est consacrée à Rodez (Aveyron). (FRANCE 3)