Concert en appart' : pourquoi ne pas inviter les artistes chez vous pour la Fête de la musique
Chaque année, le 21 juin, la France célèbre la musique. Vous allez peut-être opter pour un concert privé et intimiste.
Le rendez-vous annuel des mélomanes, la Fête de la musique, se déroule jeudi 21 juin dans toute la France. Selon une enquête Ipsos pour le ministère de la Culture, plus de 7 Français sur 10 déclarent la fêter dans les rues, en se laissant porter au hasard des animations musicales. Il est aussi possible de faire l'inverse : inviter les artistes chez soi, à l'occasion d'un concert privé et intime. Depuis 2014, le site Concert en appart' propose ce service : 450 groupes, 12 styles de musique et 35 villes de France y sont répertoriés.
Un concert en toute intimité
Dans la seule région Île-de-France, 200 groupes sont inscrits sur le site Concert en appart'. Sandra est chanteuse et elle est le cadeau surprise pour les 20 ans de Clotilde, une habitante de banlieue parisienne. C’est la quatrième fois qu’elle et son guitariste, Jérôme, sont payés pour réaliser un concert chez quelqu’un, en toute intimité. "C’est un concept qui me va bien, explique la chanteuse. C’est pas comme sur une scène où vous avez les lumières, le public un peu au loin. Là c’est vraiment la proximité, mais c’est génial."
Ça dépend des caractères, moi ça me colle tout à fait car je suis très sociable, très à l’aise.
Sandra, chanteuse et membre du site Concert en appart'franceinfo
Ce concert surprise, c’est une idée de Nathalie, la mère de Clotilde. Cette dernière a démarché le groupe parisien sur le site Concert en appart' : il lui a suffi pour ça de renseigner les styles de musique qu’elle aime, sa ville et son budget. Coût de la surprise : 300 euros. Pour la maîtresse de maison, le prix est justifié : "La voix de la chanteuse m’a emportée, j’ai beaucoup bavardé avec elle au téléphone. Elle a été très attentive à tout ce que j’ai dit, à la personnalité de Clotilde."
Des événements chaque semaine
Au début du concert, le jeune public écoute attentivement, un peu amusé par cette proximité inhabituelle puis finit par jouer le jeu. Une surprise réussie selon Clotilde : "J’écoute beaucoup de musique. En plus là, ce sont des titres que je connais donc c’est hyper sympa." "En terme d’anniversaire alternatif, là je suis au sommet. J’adore", explique la jeune fille.
Il n’est toutefois pas obligatoire d’attendre son anniversaire pour inviter un groupe à se produire chez soi : le site Concert en appart' organise deux ou trois événements par semaine, partout en France. De quoi ravir ceux et celles qui aiment autant les concerts que leur canapé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.