VIDEO : "Proko-cardio", le programme sportif tonique de l'Orchestre de Paris
A l'Orchestre de Paris, on ne se laisse pas aller : témoin, cette vidéo où on découvre des usages inédits des instruments de musique
Confinés à la maison, il ne s'agit pas pour autant de se laisser aller. Pour jouer de la musique, il faut être en forme et garder la pêche. D'autant que répéter tout seul chez soi quand on est habitués à répéter tous ensemble peut-être tristounet. Alors à l'Orchestre de Paris, on ne perd pas sa bonne humeur. Les musiciens se sont concocté un programme sportif plein d'humour où ils ne lâchent pas pour autant leurs instruments. Chacun a enregistré, qui dans son jardin, qui dans son salon, sa contribution déjantée.
Vous en avez assez de ces vidéos mosaïques d'orchestres où chacun filme sa partie tout seul ? Nous aussi, on s'en lasse un peu, on aimerait les voir en vrai. Mais nous vous montrons celle-ci parce qu'elle sort du lot et nous a réjouie pour la journée.
Contrebasse-punching-ball et archet-canne à pêche
Sur un extrait de la 54e Symphonie de Prokoviev, les musiciens de l'Orchestre de Paris nous livrent donc sur Youtube une vidéo baptisée Proko-cardio où les images défilent à un rythme effréné. Ça part dans tous les sens dans un feu d'artifice d'énergie.
Les musiciens sautent à la corde ou courent sur leur balcon avec leur violoncelle sur le dos, pédalent sur un vélo d'appartement en continuant à jouer de la flûte ou en rythme avec une caisse claire, ils font des abdos avec une clarinette et des tenders, ou des pompes avec leur violon sur le dos.
Une contrebasse se transforme en punching-ball, un violon en raquette de ping-pong, une clarinette en cochonnet. La flûte est un club de golf, avec l'alto on rame dans sa baignoire. Et les usages possibles d'un archet sont infinis : il devient bâton de majorette, fleuret, flèche et même canne à pêche posée à la fenêtre, car quand même, on a aussi le droit de flemmasser.
Une minute, un musicien, une oeuvre
Les deux plus sportifs finissent sur un podium bricolé avec des boîtes en carton mais ce sont les instruments qui trônent toujours sur la plus haute marche. Précision importante : "Aucun instrument n'a été maltraité pendant les tournages".
Plus sérieux, nous vous recommandons aussi les petites vidéos de l'Orchestre de Paris où un musicien présente une œuvre en une minute, à retrouver sur Facebook ou Instagram.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.