Vidéo Japon : un xylophone géant passionne les internautes
Construit il y a près de dix ans, cet instrument hors normes a refait surface sur les réseaux sociaux. Un moment de légèreté en pleine pandémie de Covid-19.
Des centaines de pièces de bois pour un résultat surprenant. Ces derniers jours, la vidéo montrant un énorme xylophone construit dans une forêt du Japon en 2011 a fait le tour des réseaux sociaux. Un moment de calme et de poésie très apprécié des internautes, alors que la pandémie de Covid-19 continue d'inquiéter. Vue plus de 4,5 millions de fois sur Twitter, la vidéo en question est tirée d'une publicité pour un grand opérateur mobile japonais, qui commercialisait à l'époque un téléphone avec une coque en bois.
Quatre jours nécessaires pour ajuster les pièces
Le xylophone géant, conçu notamment par l'artiste japonais Kenjiro Matsuo, avait été installé au cœur d'une forêt de l'île de Kyushu, dans le sud du Japon. L'instrument fonctionnait parfaitement et produisait de la musique grâce à une bille roulant sur ses très nombreuses lames en bois, qui correspondaient chacune à une note. Quatre jours avaient été nécessaires pour ajuster les pièces de bois afin que l'instrument rejoue la célèbre Cantate BWV 147, du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach.
Depuis cette installation, Kenjiro Matsuo a créé d'autres instruments étonnants fonctionnant sur le même principe, comme le xylophone circulaire exposé en 2016 lors de la triennale de Milan. Cette œuvre insolite rejouait la même cantate de Bach, qui aborde l'espoir et la joie, des sentiments que beaucoup aimeraient retrouver en cette fin d'année marquée par la crise sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.