Cet article date de plus de cinq ans.

"Tosca" ouvre les Nuits lyriques de Marmande, tremplin pour les jeunes chanteurs

L'opéra de Puccini a lancé l'édition 2019 d'un festival qui se veut grand public et qui se refermera avec un concours de chant international.

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sandra Liz-Cartagena et Christophe Berry dans "Tosca" (S. Tuscq-Mounet /France Télévisions)

Cela fait 31 ans que le festival Les Nuits lyriques de Marmande met dans la lumière les chanteurs dans un concours international créé par Jean Giraudeau. Un tremplin que les lauréats n'oublient pas puisqu'ils sont venus ouvrir le festival 2019 avecTosca de Puccini.

Julien Veronèse a participé au concours il y a une dizaine d'années. Samedi 24 août, il a endossé le costume du terrible Scarpia.

Le concours de Marmande est un super tremplin. Il permet d'essayer des rôles aussi difficiles, aussi compliqués

Julien Veronèse

Baryton

Tosca aux Nuits lyriques de Marmande
Tosca aux Nuits lyriques de Marmande Tosca aux Nuits lyriques de Marmande

Pour ce concours qui débute ce mercredi 28 août et s'achèvera le samedi 31 août près de 5.000 candidats ont été sélectionnés. En 31 ans, ce rendez-vous des Nuits lyriques a permis de découvrir près de 400 talents.

Les Brigades lyriques itinérantes

Faire vivre l'opéra dans les territoires c'est la raison d'être de ce festival qui est la partie émergée d'une action qui s'étend sur toute l'année avec les "Brigades lyriques itinérantes". Ce sont elles qui amènent l'opéra au public dans les entreprises, les écoles ou sur les places publiques. 

Pour le metteur en scène Philippe Mestre qui préside aux destinées du festival, il ne s'agit pas de "donner la culture au bas peuple dans une attitude condescendante", insiste-t-il. "Cette culture patrimoniale appartient au peuple. C'est le rôle des artistes de rendre aux gens ce qui leur appartient".

Les Nuits lyriques de Marmande jusqu'au 31 août 2019

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.