Cet article date de plus de dix ans.

Session d'été pour l'OJM, un orchestre unique au monde

L'orchestre des jeunes de la Méditerranée, l'OJM, est unique au monde. Créé par la région il y a 30 ans pour promouvoir de jeunes et talentueux musiciens, l'orchestre débute sa tournée d'été (jusqu'au 26 juillet 2014) au grand théâtre de Provence.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 

Il y a Emma, l'Aixoise de 16 ans qui joue de la harpe ou Cesare, le violoniste italien de 26 ans. Ces deux jeunes jouent avec 92 autres musiciens de leur âge, polyglottes, sélectionnés dans 19 pays méditerranéens. Tous font partie de l'OJM : l'orchestre des jeunes de la Méditerranée, emmené cette année par le chef français Alain Altinoglu à peine plus vieux que ceux qu'il dirige. Très demandé dans le domaine de l'Opéra. il a longtemps été à la tête d'orchestres réputés, comme la Staatskapelle de Berlin, l'Orchestre de la Fenice à Venise ou l'Orchestre de Paris pour n'en citer que quelques-uns.

Reportage : Jean-Manuel Bertrand- Ludovic Moreau - Patrick Lantermino - Aline Boi

Les sessions d'été de l'OJM se dérouleront désormais au sein de l'Académie européenne de musique du Festival d'Aix-en-Provence, sous forme d'une académie d'orchestre. Le programme rend hommage à Richard Strauss, dont on célèbre les 150 ans de la naissance en 2014.

Les musiciens sont recrutés sur audition en cycle supérieur des conservatoires et dans les orchestres nationaux de jeunes, de pays comme l'Albanie, l'Algérie, la Croatie, Chypre, l'Egypte, Monaco, le Portugal ou même la Palestine. La musique n'a pas de frontières. Une belle idée en ces temps tourmentés. 
 
Le programme 
Vendredi 25 juillet - Villa Méditerranée, Marseille
Samedi 26 juillet - Savine-Le-Lac

Du 21 au 24 juillet 2014
Les Tables Rondes de la Méditerranée 
A l'initiative du Festival d'Aix-en-Provence, de l'Académie européenne de musique et de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.