Cet article date de plus d'onze ans.

Revivez le concours de chefs d'orchestre de Besançon

Le festival de musique de Besançon est le cadre, tous les deux ans, d'un concours international de chefs d'orchestre. Sur la ligne de départ cette année, 20 candidats venus du monde entier espèrent succéder au japonais Yuki Kakiuchi, vainqueur il y a deux ans. Une équipe de France 3 Franche-Comté nous fait vivre toute cette semaine ce concours, l'un des plus réputés au monde.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le tableau des candidats
 (France3/culturebox)

Ils viennent de Taïwan, des Etats-Unis, d'Iran ou de Pologne. Parmi les 20 candidats qui n'ont pas plus de 34 ans il y a 4 jeunes femmes.
Le jury est présidé par le chef allemand Gerd Albrecht un ancien lauréat du concours.

Le feuilleton est signé: Clément Jeannin, Laurent Brocard, Rémy Bolard, Stéphanie Chevalier

Episode 1: Le tirage au sort. un moment important. On découvre les premiers candidats qui ne vivent pas encore de leur art


Episode 2:  On entre dans le vif du sujet. Les 8èmes de finale en public mettent la 4ème symphonie de Beethoven au menu. Une oeuvre difficile. Un jeune candidat allemand de..... 15 ans est en lice.
Verdict : 10 candidats sortent, 10 candidats restent


Episode 3: quand le jeune chef doit devenir "dompteur" pour parvenir à conduire l'orchestre avec un minimum de gestes.... au regard.  Ils ne seront bientôt plus que 5 en demie-finale.


Episode 4: C'est l'heure de la demie-finale et de la très redoutée "Dame de pique" de Tchaïkovski. Une oeuvre qui empêche les candidats de dormir. Mendelssohnn et son oratorio ,Elias est aussi au programme. Vertigineux!!!
 


Episode 5: Les demies-finales ont rendu leur verdict. Ils seront 3 à en découdre en finale. En attendant un peu de repos pour tenter de se "vider la tête". 


Les conseils de Gerd Albrecht  aux trois jeunes finalistes 

Huba Hollokoi (Hongrie 32 ans), Kiril Stankow (Allemangne  30 ans) Yao-Yu Wu (Taïwan 24 ans) sont les trois finalistes en lice pour le concours international de jeunes chefs d'orchestre.  Le maestro Gerd Albrecht, lauréat de ce prix en 1957 à l'âge de 22 ans et membre du Jury de ces finales.
 
 

Episode 6: 
Le grand soir. Ils ne sont plus que trois en lice à briguer la récompense suprême.
Suspense garanti
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.