"Pierre et le Loup" à La Criée par Macha Makeïeff et le Philharmonique
"J'avais à coeur de collaborer avec l'Orchestre philharmonique de Marseille depuis que je suis arrivée, et ça y est, on y arrive", a déclaré à l'AFP celle qui dirige La Criée depuis janvier 2011.
"Je voulais démarrer une réflexion très concrète sur la manière d'éclairer la musique", a-t-elle poursuivi: "C'est très important, ce frottement entre deux disciplines (...), il est important que le public du théâtre voit la musique mise en scène et que le public des concerts y assiste dans un théâtre." "Je suis pour le mélange des publics", a-t-elle encore souligné.
La création se déroulera en deux temps jeudi: dans l'après-midi, pour des écoliers, avec "Pierre et le Loup", de Sergueï Prokofiev, et "Le Loup et Pierre", du compositeur français Jean-Pascal Beintus; dans la soirée, avec les mêmes oeuvres et "La Pie voleuse", de Rossini, et "Les Biches", de Francis Poulenc.
L'Orchestre philharmonique de Marseille sera dirigé par Yannis Pouspourikas. Les textes accompagnant les oeuvres de Prokofiev et Beintus seront lus par Macha Makaïeff et Aïssa Mallouk.
Pour ces représentations, durant lesquelles la musique sera accompagnée de jeux de lumière sur un décor, Macha Makaeïeff a aussi promis au public présent "une surprise sur scène".
Contraint pendant plusieurs mois d'accueillir son public hors les murs en raison de travaux, le Théâtre de La Criée a réinvesti son cocon, sur le Vieux-Port de Marseille, en début d'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.