Cet article date de plus de huit ans.

Pierre Boulez renonce à diriger deux concerts pour raisons de santé

Pierre Boulez, 87 ans, a renoncé à diriger l'Orchestre de Paris pour deux concerts prévus autour du répertoire de Ravel, les 18 et 19 décembre à Paris, "en raison de problèmes ophtalmologiques".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Pierre Boulez dirige l'Orchestre de Paris, sous la Pyramide du Louvre, le 20 décembre 2011, devant 2.500 personnes.
 (Revelli-Beaumont/SIPA)
Le maître français, qui souffre de sérieux problèmes oculaires, a été opéré l'été dernier et n'est pas sorti complètement de convalescence. Il avait déjà été opéré d'un oeil en urgence en octobre 2010 à Chicago, ce qui l'avait contraint à annuler une série de concerts.

Un concert sous la pyramide, un autre salle Pleyel
Le 18, l'Orchestre de Paris jouera gratuitement sous la pyramide de verre qui coiffe l'entrée du musée du Louvre "Une barque sur l'Océan", "Alborada del Gracioso" et "Daphnis et Chloé" de Ravel. Plus de 2.000 personnes sont attendues.
Le 19, un concert salle Pleyel reprendra ces mêmes oeuvres, auxquelles il faut ajouter "Shéhérazade", avec la mezzo-soprano Nora Gubisch.

Mikko Franck remplacera le maître français
C'est le Finlandais Mikko Franck, qui dirige actuellement Rigoletto à l'Opéra d'Helsinki, qui remplacera Pierre Boulez pour ces deux concerts. Pierre Boulez a toutefois prévu d'être présent aux deux concerts, dit-on à l'Orchestre de Paris.
Pierre Boulez affectionne particulièrement les concerts gratuits sous la  pyramide: en décembre 2011, il avait dirigé l'Orchestre de Paris dans un programme dédié à Bartok et Schönberg et en décembre 2008 et juin 2009, alors qu'il était "grand invité" du Louvre, "L'oiseau de feu" de Stravinsky avait fait un triomphe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.