Cet article date de plus de huit ans.
Orchestre national de Lille: Casadesus remplacé par Alexandre Bloch
Le jeune chef Alexandre Bloch a été nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille. Il remplace l'emblématique Jean-Claude Casadesus, fondateur de la formation nordiste il y a 40 ans, a annoncé jeudi l'ONL qui salue sur son site le jeune chef d'un "Bienvenue Maestro !".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alexandre Bloch représente la nouvelle génération
"Lauréat du prestigieux concours Donatella Flick et Talent Adami en 2012, chef invité principal du Düsseldorf Symphoniker, Alexandre Bloch, 30 ans, est l'un des représentants les plus brillants de la nouvelle génération de chefs d'orchestre", souligne l'ONL."En s'associant le talent et la jeunesse, l'Orchestre national de Lille relève le défi d'une grande institution musicale du 21e siècle", poursuit le communiqué, qui précise que Jean-Claude Casadesus continuera à diriger l'orchestre régulièrement.
Alexandre Bloch, violoncelliste de formation, a été "remarqué" comme chef par d'illustres maestros tels Mariss Jansons, Charles Dutoit, Pierre Boulez, Bernard Haitink ou encore Esa-Pekka Salonen, écrit l'ONL.
https://twitter.com/onlille/status/713051882202263553
Un concert de passation aura lieu en septembre
Un concert de passation avec Jean-Claude Casadesus aura lieu les 29 et 30 septembre en ouverture de la saison 2016-2017, précise l'Orchestre.Jean-Claude Casadesus était l'emblématique représentant de l'ONL, qu'il avait fondé voici 40 ans et avec lequel il avait mené une politique volontariste d'éducation populaire, à un art réputé élitiste. "On ne dira jamais assez aux politiques qu'il n'y a aucune délinquance dans les écoles de musique", avait-il par exemple déclaré le 5 novembre dernier.
A l'orée de ses 80 ans, il avait annoncé son intention de se retirer de la direction musicale. Le jury de nomination du nouveau directeur musical était notamment composé, outre du président de l'ONL Yvan Renar et de Jean-Claude Casadesus, d'un représentant des musiciens et de responsables de diverses collectivités territoriales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.