Cet article date de plus de trois ans.

Opéra : la Scala de Milan retrouve son public en mai

Trois concerts sont programmés à partir du 10 mai pour un public limité à 500 personnes. L'Orchestre philharmonique de Vienne prendra part à ces retrouvailles.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Des rayons lumineux verts, bleus et rouges dans la nuit de Milan, le 7 décembre 2020, pour une réouverture de la Scala dans des conditions très particulières du fait de la pandémie de coronavirus. (MATTEO CORNER / ANSA / MAXPPP)

La Scala, très prestigieux théâtre de Milan, dans le nord de l'Italie, a annoncé mercredi 28 avril une réouverture à un public limité à quelque 500 heureux mélomanes qui pourront assister à trois concerts au mois de mai.

Le chœur et l'orchestre du théâtre de la Scala, dirigé par Riccardo Chailly, donneront le coup d'envoi de cette réouverture le 10 mai. Le lendemain, 11 mai, l'Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par l'Italien Riccardo Mutti, entrera sur la prestigieuse scène, qui accueillera aussi un concert maison le 17 mai mené par le Britannique Daniel Harding.

Un opéra de Rossini en streaming le 25 mai

En revanche, L'Italienne à Alger, opéra-bouffe de Rossini, sera transmis seulement en streaming le 25 mai, précise aussi un communiqué de la Scala. En attendant de retrouver le public, le chef d'orchestre italien Riccardo Chailly, directeur musical de la Scala depuis janvier 2015 récemment prolongé jusqu'en 2025, enregistre actuellement à huis clos un disque pour Deutsche Grammophon, consacré à des airs de Wagner et Strauss interprétés par la soprano russe Anna Netrebko.

Les cinémas et salles de spectacles ont rouvert partiellement lundi en Italie, après une très longue pause liée à la pandémie de coronavirus. Une grande majorité de la vingtaine de régions sont désormais classées en jaune, le niveau le plus bas de risque face à la pandémie, qui a déjà fait plus de 120 000 morts dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.