2020 sera l'année Beethoven : on célèbre le 250e anniversaire de sa naissance

Nous célébrerons en 2020 le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. Tout le monde connait sa 5e symphonie, mais la 10e qu'il aurait commencé à composer avant sa mort demeure un mystère.

France 2

32 sonates, 9 symphonies, un opéra, des concertos et quelques bagatelles : son oeuvre est parfois méconnue, mais il fait partie, avec Mozart et Haydn, du trio de la musique viennoise. C'est à Bonn, en Allemagne, que le jeune Ludwig fait ses classes de piano sous la férule de son père, qui voudrait en faire un nouveau Mozart, au point de rajeunir l'âge de son fils sur des programmes de concert. Il est allemand de naissance et autrichien d'adoption, car c'est à Vienne que l'on fait carrière.

Les ébauches d'une 10e symphonie

Beethoven devient l'élève du grand Joseph Haydn et compose pour la première fois à l'âge de 12 ans. Beethoven et sa musique universelle ont ensuite fait le tour du monde. Après sa 9e symphonie, il aurait amorcé l'écriture d'une 10e et affirmait, juste avant sa mort, en avoir des ébauches. Un musicologue anglais s'en est servi pour tenter de reconstituer un premier mouvement de 15 minutes. Désormais, les Allemands ont confié la composition de l'oeuvre à l'intelligence artificielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plaque qui orne la maison natale du compositeur Ludwig van Beethoven à Bonn, en Allemage, le 13 décembre 2019
La plaque qui orne la maison natale du compositeur Ludwig van Beethoven à Bonn, en Allemage, le 13 décembre 2019 (INA FASSBENDER / AFP)