Cet article date de plus de six ans.

Les soeurs Labèque retrouvent leurs racines basques avec "Amoria"

Katia et Marielle Labèque viennent de sortir "Amoria", un nouvel album dans lequel elles revisitent cinq siècles de musique basque, de la Renaissance au 21e siècle. Les deux pianistes sont accompagnées pour ce voyage d'un ensemble de musique traditionnelle, "Hegiak". Parmi les titres de cet album, une version inédite du Boléro de Ravel. "Amoria" sera joué à Saint-Jean-de-Luz ce samedi.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les soeurs Labèque avec l'ensemble Hegiak
 (Pablo Axpe)
Katia et Marielle Labèque sont nées à Bayonne et elles le disent elles-mêmes, "Amoria" est un voyage en Pays Basque à la recheche de leurs racines. Point d'orgue de cet album "Le Boléro" de Ravel dans l’arrangement original pour deux pianos, accompagné de txalaparta, les percussions basques.

"On aurait pu trouver pour chaque siècle un disque à faire !"


Reportage France 3 Euskal Herri Pays Basque : S. Deschamps / E. Galerne / F. Lanusse

Thierry Biscary de l'Ensemble Hegiak a composé un des titres de l'album : "Il y a des choses très ténues qui se jouent au piano forte, ensuite on passe à des choses plus modernes comme une pièce d'Alberto Iglesias, compositeur de musiques de films".

Parmi les instruments utilisés par l'ensemble Hegiak, une txalaparta, sorte de xylophone en pierre : "Pour l'accorder, il faut tailler les pierres" raconte amusée Marielle Labèque. "Selon l'épaisseur de la pierre on a un son différent", ajoute-t-elle.

Les soeurs Labèque et l'ensemble "Hegiak" joueront "Amoria" le 14 septembre à Saint-Jean-de-Luz et le 22 septembre à Blagnac
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.