Cet article date de plus de sept ans.
Les orchestres pour enfants "Démos" en campagne pour financer leurs instruments
Six cent euros pour une clarinette, 2.000 euros pour un hautbois : les instruments coûtent cher. Les orchestres "Démos" qui initient gratuitement des enfants de milieux défavorisés à la musique lancent une campagne de financement auprès du public avec la plate-forme KissKissBankBank.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Démos" est un projet qui a fait ses preuves et n'a cessé de s'amplifier. Depuis 2010, trente orchestres ont été créés, dont huit cette année dans des régions qui n'étaient pas encore touchées par le programme (Lyon, Brest, Guadeloupe, Oise).
"Démos", sur le modèle de "El Sistema" vénézuélien
Au total, 3.000 enfants de 7 à 12 ans suivent un enseignement novateur, basé d'abord sur la pratique de l'instrument, sur le modèle de "El Sistema". Ce programme social d'éducation musicale vénézuélien a enrôlé 700.000 enfants des quartiers pauvres. Parmi ses plus belles réussites, par exemple, Gustavo Dudamel, l'un des chefs les plus appréciés et les plus charismatiques d'aujourd'hui. El Sistema" est menacé après 40 ans d'existence.En France, le mouvement piloté par la Philharmonie de Paris poursuit son déploiement dans toutes les régions françaises, y compris l'outre-mer. DemosD'ici à février 2018, les enfants des derniers orchestres Démos entrés dans l'aventure prendront possession de leur instrument, après une initiation à la danse et au chant. Tous les ans, les orchestres Démos donnent un concert dans la grande salle de la Philharmonie de Paris.
L'année dernière huit orchestres équipés
L'an dernier, 246.923 euros ont été récoltés grâce à la campagne de financement participatif. Celle-ci a permis l'achat de 840 instruments soit 8 orchestres équipés.La campagne 2017/2018 est accessible sur le site www.donnonspourdemos.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.