Le violoncelliste Gautier Capuçon renouvelle sa tournée de concerts gratuits "Un été en France", en y associant des jeunes musiciens

Le violoncelliste souhaite, grâce à cette nouvelle édition, aider les jeunes talents de la musique classique fragilisés par la crise sanitaire à "remettre le pied à l'étrier".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le violoncelliste Gautier Capuçon en 2020 à Nice. (SYSPEO/SIPA)

Le violoncelliste Gautier Capuçon a annoncé ce 23 novembre qu'il entreprendrait une nouvelle tournée à l'été aux côtés de six jeunes musiciens sélectionnés sur concours, une initiative qu'il souhaite en soutien aux talents fragilisés par la crise sanitaire. Cette tournée de concerts gratuits, financée par la Société Générale, se tiendra du 15 juillet au 4 août dans 12 villes françaises.

Un tremplin pour les jeunes talents

Il s'agit de la deuxième édition d'"Un été en France". Lors de la première édition tenue cette année, Gautier Capuçon, un violoncelliste de renommée internationale, avait renoncé à ses cachets après une polémique sur les montants demandés, au moment où le monde de la musique et de la culture est durement frappé par l'épidémie du Covid-19. Le frère du violoniste Renaud Capuçon sera lui accompagné, outre des jeunes musiciens, des pianistes Jérôme Ducros et Samuel Parent.

"Alors que nous sommes de nouveau confinés, je ne peux envisager une nouvelle tournée sans y associer ceux qui souffrent le plus de cette situation : les jeunes musiciens pour qui l'avenir est si incertain", a affirmé Gautier Capuçon à l'AFP. "La jeune génération d'artistes aura beaucoup plus du mal à mettre le pied à l'étrier", a-t-il ajouté.

Un appel à candidatures national sera lancé en vue d'un concours qui se déroulera les 1er et 2 mars et au terme duquel six lauréats seront sélectionnés. Le violoncelliste souhaite que cette tournée soit un tremplin pour les jeunes talents mais aussi une manière de diffuser la musique classique. Lors de la première édition, "j'ai été extrêmement touché de jouer pour le public qui, pour nombre d'entre eux, a découvert la musique classique à cette occasion", a confié l'artiste.

Interrogé sur la gratuité des concerts et du streaming de la musique qui a explosé depuis la crise, il a estimé qu'un concert gratuit "dans un cadre exceptionnel est un incroyable moyen de diffuser la musique à des publics parfois éloignés de la culture". "C'est d'ailleurs grâce à ce type de concerts que j'ai moi-même découvert, enfant, la musique classique", a-t-il ajouté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Orchestre à l'Ecole (@orchestrealecole.asso)

En revanche, alors que "les plateformes de streaming sont aujourd'hui incontournables", "il faut un modèle économique permettant la juste rémunération des artistes", souligne-t-il. Gautier Capuçon jouera également au cours de cette tournée avec des enfants issus de l'association "Orchestre à l'École", dont il est l'ambassadeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.