"Le violon n’est pas un instrument facile" : rencontre avec Renaud Capuçon, star du classique, en concert à l'Olympia dimanche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le violoniste Renaud Capuçon est au sommet de sa carrière et cherche à transmettre sa passion pour la musique au plus grand nombre.
«  Le violon n’est pas un instrument facile », estime le violoniste Renaud Capuçon Le violoniste Renaud Capuçon est au sommet de sa carrière et cherche à transmettre sa passion pour la musique au plus grand nombre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, G. Beaufils, A. Tranchant, M. Varano
France Télévisions
France 2
Le violoniste Renaud Capuçon est au sommet de sa carrière et cherche à transmettre sa passion pour la musique au plus grand nombre.

Il est l’un des plus grands violonistes français. Depuis 25 ans, Renaud Capuçon parcourt le monde au rythme de 120 concerts par an. Pour France 2, il décrypte trois gestes qui font la beauté du violon. Le premier s’appelle le legato, une manière de lier les notes entre elles. "C’est peut-être le geste le plus noble des instruments à cordes. C’est ce qui fait qu’on imite la voix humaine", explique le violoniste.

Deuxième geste : le vibrato "On a l’impression que la phrase musicale se met à vivre. C’est le reflet de l’âme, du caractère qui dépend de l’humeur et de l’instant présent". Enfin, le spiccato ou ricochet. L’archer vient rebondir sur les cordes "Ça permet de faire passer une sorte d’excitation. Le violon n’est pas un instrument facile". 

Un album hommage

Le violoniste Renaud Capuçon est en concert à l'Olympia le dimanche 10 mars, pour interpréter les plus grandes musiques de films de compositeurs français, issues de son nouvel album "Les choses de la vie : cinéma 2". Sur cet album, le violoniste n'a choisi que des bandes originales composées par des compositeurs français : Vladimir Cosma, Alexandre Desplat, François De Roubaix ou encore Michel Legrand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.