Cet article date de plus de neuf ans.
Le Russe Kirill Petrenko sera le prochain chef du Philharmonique de Berlin
Le prestigieux Orchestre philharmonique de Berlin a enfin élu son nouveau chef d'orchestre, le Russe Kirill Petrenko, 43 ans, affirment lundi plusieurs médias allemands. Le mois dernier, les membres de l'Orchestre avaient renvoyé "à une date ultérieure" la nomination du successeur de Simon Rattle, faute d'accord suffisant.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Contacté par l'AFP, l'Orchestre n'a pas confirmé cette information donnée par le quotidien Die Welt et la radio berlinoise RBB mais a annoncé une conférence de presse, lundi à 13H00.
Mode de désignation unique
L'annonce du successeur au Britannique Simon Rattle, 60 ans, sous contrat jusqu'en 2018, n'était pas attendue aussi rapidement. Les 124 musiciens de l'orchestre avaient échoué le 11 mai à s'entendre sur un nom. Le Philarmonique de Berlin est le seul orchestre au monde dont les musiciens choisissent eux-mêmes leur chef. Un nouveau vote devait avoir lieu "dans l'année", avait expliqué en mai l'un des deux délégués de l'Orchestre.Un vote secret a été organisé dimanche et a permis de choisir Kirill Petrenko, selon Die Welt et RBB. Le nom de Petrenko faisait partie de la liste des personnalités pressenties pour occuper l'un des pupitres les plus convoités de la planète musicale. Cependant, il ne faisait pas partie des grands favoris et les observateurs prédisaient plutôt un duel entre l'Israélo-Argentin Daniel Barenboïm, 72 ans, et l'Allemand Christian Thielemann, 56 ans, qui dirige l'opéra de Dresde.
Jeune, mais méticuleux et travailleur acharné
Actuellement directeur musical de l'opéra d'Etat de Bavière à Munich, Kirill Petrenko est considéré comme un travailleur acharné, fanatiquement méticuleux. Le chef russe était cependant considéré par certains comme trop timide pour occuper un poste aussi exposé que celui de chef du Philharmonique de Berlin.Si sa nomation est confirmée lundi, Kirill Petrenko sera le septième chef à diriger cet orchestre créé en 1862, après Hans von Bülow (1887-1892), Arthur Nikisch (1895-1922), Wilhem Furtwängler (1922-1934 et 1952-1954), Herbert von Karajan (1956-1989), Claudio Abbado (1990-2002) et Simon Rattle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.