Cet article date de plus de huit ans.

Le pianiste Jean-Claude Pennetier ressuscite un concerto oublié

La partition avait complètement disparue. Et la voilà ressuscitée sous les doigts du concertiste et chef d'orchestre Jean-Claude Pennetier. Avec l'orchestre de Pau Pays de Béarn il interprète le concerto béarnais de Valérie Soudères, un livret qui n'avait pas été joué depuis 60 ans.
Article rédigé par Hélène Prono
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Claude Pennetier et l'orchestre du Béarn
 (France 3 /Culturebox)

On parle de sa virtuosité, de son  toucher miraculeux. Et c’est sans doute un vrai miracle que d’avoir retrouvé cette partition oubliée dans les archives familiales. Un ange a dû guider la main de Jean-Claude Pennetier qui a exhumé cette partition et nous la fait redécouvrir avec bonheur.

Le concerto béarnais fut composé en 1947 par la pianiste Valérie Soudères, à partir des chants fredonnés par son mari, béarnais d’origine. Il fut interprété à plusieurs reprises, la dernière fois en 1962.

Reportage E. Daycard / C. Alet / B. Sandeaux


Jean-Claude Pennetier s'est distingué dans de multiples interprétations. On connaît ses enregistrements pour piano seul de Gabriel Fauré. Ou bien encore son admirable « Via Crucis » de Liszt. Avec ce concerto béarnais Jean-Claude Pennetier montre qu’il a plus d’une corde à son piano.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.