Le pianiste Jean-Claude Pennetier ressuscite un concerto oublié

La partition avait complètement disparue. Et la voilà ressuscitée sous les doigts du concertiste et chef d'orchestre Jean-Claude Pennetier. Avec l'orchestre de Pau Pays de Béarn il interprète le concerto béarnais de Valérie Soudères, un livret qui n'avait pas été joué depuis 60 ans.

Jean-Claude Pennetier et l\'orchestre du Béarn
Jean-Claude Pennetier et l'orchestre du Béarn (France 3 /Culturebox)
On parle de sa virtuosité, de son  toucher miraculeux. Et c’est sans doute un vrai miracle que d’avoir retrouvé cette partition oubliée dans les archives familiales. Un ange a dû guider la main de Jean-Claude Pennetier qui a exhumé cette partition et nous la fait redécouvrir avec bonheur.

Le concerto béarnais fut composé en 1947 par la pianiste Valérie Soudères, à partir des chants fredonnés par son mari, béarnais d’origine. Il fut interprété à plusieurs reprises, la dernière fois en 1962.

Reportage E. Daycard / C. Alet / B. Sandeaux

Jean-Claude Pennetier s'est distingué dans de multiples interprétations. On connaît ses enregistrements pour piano seul de Gabriel Fauré. Ou bien encore son admirable « Via Crucis » de Liszt. Avec ce concerto béarnais Jean-Claude Pennetier montre qu’il a plus d’une corde à son piano.