Le guitariste Thibault Cauvin, premier artiste classique à la Tour Eiffel
Thibault Cauvin, 32 ans, une moustache fine, l’étui de sa guitare en bandoulière et le sourire toujours aux lèvres, promène son élégance dans une des allées du Champ de Mars à Paris. Il est là comme chez lui, mais ce n’est pas vraiment ici qu’il vit. "Un peu partout peut être chez moi », nous dit-il. « Je n’ai pas de maison, je suis un voyageur incessant. Et il est vrai que j’ai le sentiment d’être citoyen de l’endroit où je suis le soir d’un concert ou le temps d’une résidence".
"Le Magic Tour"
Depuis plus de quinze ans, Thibault Cauvin, l’une des références de la guitare classique en France, ne cesse de sillonner le monde où il est reçu dans des salles mythiques comme Carnegie Hall à New York, le Shanghaï Concert Hall ou le Tchaïkovski Hall de Moscou, comme dans de petits cercles d'initiés.Sujet : L. Ciavarini Azzi, D. Lévy, L. Calvy, V. Poulain
Alors que sortait il y a quelques mois son 8e album studio et premier avec orchestre, entièrement consacré à Vivaldi, Thibault Cauvin était déjà engagé dans une nouvelle tournée, le "Magic Tour". Le principe : ne jouer que dans des lieux exceptionnels, comme au Palais de la Paix du Tribunal Pénal International de la Haye (le 9 février), au Palais Ennejma Ezzahra de Sidi Boussaïd en Tunisie (le 4 avril) au Trinquet de Biarritz, une salle de pelote basque traditionnelle datant de 1880 (le 16 avril), au Jardin Botanique de Singapour (le 9 mai)… Le 28 janvier, son "Magic Tour" s’arrête au premier étage de la Tour Eiffel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.