Le glassharmonica, cet étrange instrument qui a séduit Mozart et Tom Waits

Ce lundi 4 mai, Thomas Bloch et les violonistes de l'Ensemble Stanislas se produisaient dans la salle Poirel de Nancy. Un concert hommage à l'adagio de Mozart et l'occasion de présenter un instrument rare, le glassharmonica.

Thomas Bloch sur son glassharmonica
Thomas Bloch sur son glassharmonica (France 3)
En 1743, l'Irlandais Richard Puckeridge a l'idée de frotter le rebord de verres remplis d'eau à l'aide de son doigt. Il crée ainsi les verres musicaux. Quelques années plus tard, en 1761, Benjamin Franklin améliore ce principe et imagine le glassharmonica.

Reportage JF. Didier / A. Salvini / T.Mahut:

"Une sorte de kebab"

Cet instrument atypique se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz, empilés sur un axe rotatif entraîné par une pédale.
Pour Thomas Bloch, glassharmoniciste, ce système d'empilement ressemble à "un kebab" tournant sur lui-même.  
Afin d'obtenir le son le plus cristallin, le musicien doit mouiller ses mains dans une eau très calcaire. De cette manière, les doigts accrochent le verre tout en glissant sur le rebord des bols. 
Thomas Bloch fait glisser ses doigts sur le glassharmonica
Thomas Bloch fait glisser ses doigts sur le glassharmonica (France3)
Le glassharmonica au fil des siècles
Au 18e et 19e siècles, Mozart et Beethoven ont utilisé à plusieurs reprises cet instrument, notamment dans des adagios et symphonies.
En 1983, Tom Waits sort "Swordfishtrombones", un album expérimental encensé par la critique. Dans cet opus, l'Américain intègre des compositions musicales abstraites grâce à des instruments inhabituels dont le glassharmonica. 
Aujourd'hui, ils ne sont que cinq ou six musiciens à maîtriser cet instrument, donc l'Alsacien Thomas Bloch.