Le Festival de Besançon, fabrique de chefs d'orchestre, célèbre ses 70 ans
L'un des plus vieux festivals de musique de France
Créé en 1948 par le violoniste et chef d'orchestre Gaston Poulet, le Festival de musique de Besançon fut le troisième festival de musique à voir le jour en France, après ceux de Strasbourg en 1932 et d'Aix-en-Provence en 1948.
Un passé prestigieux
"Nous sommes fiers de ce prestige passé et nous essayons d'en être dignes", confie M. Mathé. Le festival a définitivement acquis ses lettres de noblesse avec la création en 1951 du très prestigieux Concours international de jeunes chefs d'orchestre qui a sacré, entre autres, Gerd Albrecht, Michel Plasson, Zdenek Macal, Sylvain Cambreling ou Yutako Sado, lançant ainsi leur prestigieuse carrière.
La victoire du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa en 1959 a conféré une aura particulière au festival bisontin en Asie, continent dont proviennent près d'un tiers des 20 finalistes du concours 2017.
D'un festival "élitiste et mondain" à un festival "plus ouvert et plus divers"
"L'économie des festivals a aussi changé", analyse-t-il. "On n'a plus les moyens d'avoir des stars pendants 10 jours". "Dans les années 50-60, le festival était assez élitiste et mondain, alors qu'aujourd'hui, nous sommes aussi fiers de proposer un festival différent, plus ouvert, plus proche du public et plus divers", déclare Jean-Michel Mathé.
"Un festival, c'est la tradition, mais c'est aussi l'innovation" (J.M. Mathé, directeur du festival)
Mais musique baroque, musique vocale, musique de chambre, musique du monde et jazz auront aussi leur place, ainsi que des événements originaux comme le concert itinérant du quintette de cuivres Le Vesontio, embarqué sur un Dragon Boat, et l'orchestre virtuel interactif de Jacopo Baboni Schilingi, dont chaque instrument commence à jouer quand une personne se positionne sur l'estrade adéquate. Pour le directeur Jean-Michel Mathé, "un festival, c'est la tradition, mais c'est aussi l'innovation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.