Le camion de "Ma région virtuose" transporte la musique classique dans les Pays de la Loire

Pour la deuxième année, un semi-remorque spécialement aménagé vient à la rencontre du public des petites communes de la région. Au programme, des concerts de musique baroque gratuits à savourer en tout petit comité jusqu'au 28 janvier.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le trio de musiciens de l'ensemble Masques offre des concerts à bord du camion de "Ma région virtuose" dans les cinq départements des Pays de la Loire. (FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE)

Quand un camion se transforme en salle de concert de musique classique. C'est le concept très original que propose jusqu'au 28 janvier 2024 le festival "Ma région virtuose". La scène itinérante sillonne les territoires ruraux des Pays de la Loire avec vingt haltes prévues dans les cinq départements.

Ce jour-là, le semi-remorque s'est garé sur un parking du village L'Herbergement en Vendée. Comme à chacune de ses haltes, il est attendu avec impatience par les mélomanes. "La sonorité est extraordinaire, on se croirait dans une salle de concert", assure une spectatrice. "J'adore ! Que ça soit dans un pré, dans une cathédrale ou dans un camion", se réjouit une autre participante.

la musique classique vient au-devant des habitants des petites communes rurales de Loire-Atlantique.
Avec le camion de "Ma région virtuose", la musique classique vient au-devant des habitants des petites communes rurales de Loire-Atlantique. (FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE / Q. Carudel / C. Dudon / D. Raveleau / M. Gaudin)

À l’intérieur de cette salle exiguë, l'ambiance très cosy d'un salon de musique baroque a été reproduite. Rideau rouge, décors en bois, petite scène, les musiciens de l'ensemble Masques jouent leur partition au plus près des 40 spectateurs.

C'est le claveciniste Olivier Fortin qui a eu cette idée folle. "C'est un projet qui est né en 2020 pendant la crise du Covid, c'est un outil pour aller à la rencontre des gens un peu partout en France", raconte-t-il. À ses côtés, une violoniste et une violoncelliste interprètent des œuvres du répertoire baroque.

Convivial et gratuit

Après le concert, les musiciens proposent un moment d'échange avec le public. L'occasion de découvrir le fonctionnement d'instruments de musique moins connus comme le clavecin ou la viole de gambe. "Ça permet d'ouvrir sur la musique et de connaître les techniques de fabrication des anciens instruments, j'espère que ma fille aura retenu quelques points", rapporte un spectateur.

Trois programmes destinés à tous les publics sont proposés gratuitement dans les différents villages que le camion traverse. On y entendra de la musique française avec ces grands maîtres que sont Marais et Forqueray, ainsi que des détours par l’Italie avec Corelli, et par l’Allemagne avec Jean Sébastien Bach.

Le camion de "Ma région virtuose" va continuer sa folle tournée dans les cinq départements des Pays de la Loire. Le dernier concert aura lieu à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) le dimanche 28 janvier.

L'entrée est gratuite, mais il est conseillé de réserver sur les sites internet des villages participants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.