Cet article date de plus de cinq ans.

Le 12e Concours International de Piano d'Orléans rend hommage à Pierre Boulez

C’est le seul événement de ce type et il attire des pianistes du monde entier. Le Concours international de piano d’Orléans, consacré exclusivement aux œuvres contemporaines de 1900 à nos jours, a lieu tous les deux ans. Un rendez-vous qui s’est forgé une solide réputation depuis sa création en 1994. Cette 12e édition qui aura lieu du 18 au 28 février, est dédiée au compositeur Pierre Boulez
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le 12e Concours international de piano d'orléans aura lieu du 18 au 28 février 2016
 (Culturebox / Capture d'écran)
Cette année les organisateurs redoutaient des désistements après les attaques terroristes qui ont frappé la France en 2015. Mais contre toute attente, cette douzième édition enregistre beaucoup plus de participants que les années précédentes, comme le constate avec un peu d’étonnement Françoise Thinat, la fondatrice du concours.
 
Et avec un tel choix d’artistes évidemment le programme s’annonce beaucoup plus riche et varié selon elle, avec cette année de nombreuses pièces de Pierre Boulez décédé le 5 janvier dernier, et à qui cette édition 2016 est dédiée.

Reportage : H.Kerrien, M.Trachsler, M.Gimenez

En tout, quarante candidats vont s’affronter du 18 au 24 février à la Salle de l’Institut. Il n’en restera que trois à l’issue de ces éliminatoires, qui eux se retrouveront pour la finale le 28 février au Théâtre d’Orléans. Des finalistes qui traditionnellement donneront ensuite un concert au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le 14 mars prochain.

 (OCI)
 
du 18 au 28 février 2016
Informations et réservations :
Pour le concours Salle de l’Institut - 02 38 62 89 22
Pour la finale au Théâtre d’Orléans – 02 38 62 75 30
Pour le concert des lauréats au Théâtre des Bouffes du Nord – 01 46 07 34 50

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Classique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.