Labeaume en musiques, 19 ans d'émotions à fleur de calcaire
Labeaume a beau posséder depuis 1998 le label Village de caractère, il n’en reste pas moins qu’organiser un festival de musique dans cette commune de 524 habitants, à l’écart des grands axes touristiques, pouvait sembler une gageure. Et pourtant, depuis 1997 (voire même bien avant grâce à l’énergie de l’ancien maire du village Charles Isaac-Tourre), de grands noms de la musique viennent ici. Parmi eux, citons par exemple Barbara Hendricks, Richard Galliano, Michel Portal, Jean-François Zygel, Didier Lockwood, Jordi Savall…
Pour Philippe Piroud, le créateur et directeur du festival, "les artistes sont attirés par ces situations et ces lieux atypiques qui sortent du conformisme des salles habituelles. Et puis ici, ils peuvent rencontrer un autre public". Des propos confirmés par François Chaplin. Le pianiste, qui a donné un concert le 7 août au cœur du Théâtre de verdure, s’est dit "bluffé par le site". Et pourtant, "pousser" la musique dans des sites naturels remarquables n’a pas été une mince affaire.
Reportage : S. Adam / S. Bouix
Reportage : S. Adam / L. Crozat / V. Frumillon / C. Thomas Le festival se poursuit jusqu’au 14 août, avec des concerts qui reprennent du mercredi au samedi. Au programme, l’Opéra Tralala de la Cie "Diva... Gations", la violoncelliste française Sonia W. Atherton, le violoniste tunisien Jasser Haj Youssef et enfin le "world barock" de l’ensemble Tocca Tram qui refermera cette 19e édition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.