La Fondation Cziffra en péril cherche mécène
Les héritiers du célèbre pianiste hongrois Gyorgy Cziffra lancent un cri d'alarme pour sauver et accueillir le nouveau siège de la Fondation. En effet, le contrat entre la chapelle royale Saint-Frambourg à Senlis et la Fondation Cziffra s'est achevé fin 2014.
"La Famille Cziffra ne peut plus porter seule l'investissement de la chapelle royale Saint-Frambourg qu'elle a mis gratuitement à la disposition de la Fondation depuis maintenant 40 ans" assure Cosima Cziffra petite fille du grand pianiste. La fondation cherche donc de toute urgence un mécène épris de musique avant le 30 juin 2015.
Reportage : Arrantxa Belderrain et Nathalie Perrin
Un engament moral et musical depuis quarante ans
Pianiste virtuose, Georges Cziffra crée en 1973 une fondation qui portera son nom. La Chapelle Royale Saint-Frambourg à Senlis devient l'antre de la musique. Partage, transmission, soutien aux jeunes pianistes et surtout concerts exceptionnels, la chapelle fait vivre la musique au nom de Gyorgy Cziffra. Passionnés et mélomanes se retrouvent chaque année lors du festival Senlizt et d'un concours qui distingue de jeunes musiciens au talent exceptionnel. Cosima Cziffra ne veut pas laisser partir en fumée ce patrimoine culturel."Un homme à lui seul, de par ses mains, sa musique et sa générosité a acquis un bien et créé cette fondation pour la mettre à disposition de jeunes artistes et les faire connaître. Est ce que vous pensez que 40 ans après je pourrais laisser moralement cette oeuvre partir" questionne Cosima Cziffra.
Une perte pour Senlis
A l'heure actuelle, il n'existe pas d'équipement de ce genre à Senlis, ce qui devrait contraindre la Fondation à trouver un autre point de chute. La municipalité de Senlis déplore cette perte immense mais l'espoir de voir conserver la fondation dans la commune reste bien mince. Catherine Jouanneau, directrice de l'office de tourisme le souligne : "C'est vraiment une grosse partie du patrimoine immatériel et du patrimoine bâti, qui ne sera plus ouvert au public, c'est un lieu incontournable dans le circuit de la ville"
Un lieu chargé d'histoires
Lorsque le pianiste hongrois achète en 1973 la chapelle, elle était presque à l'abandon et accueillait un garage, bien qu’elle fût déjà classée monument historique.Après une importante campagne de fouilles, la restauration commence sous la direction de l’architecte des Monuments Historiques. La fondation Cziffra est créée avec pour objectif la restauration intégrale de l’édifice. Le lieu révélera alors de nombreux secrets.
Un trésor caché dans la crypte
Outre la musique illuminée par les vitraux bleus du peintre catalan Joan Miró, la Chapelle Royale Saint-Frambourg de Senlis recèle un autre trésor.Fondé en 993 par Adélaïde, épouse d'Hugues Capet, l'édifice connait une importante campagne de fouilles archéologiques dès 1973 qui ont permis de mettre à jour dans le sous-sol de la crypte des restes qui appartiendrait à la reine de France.
Gyorgy Cziffra le plus grand spécialiste de Franz Liszt
Gyorgy Cziffra, pianiste hongrois, fût le plus grand spécialiste de Liszt. Hommme généreux et passionné, il a parcouru le monde entier et joué sur toutes les scènes internationales. En 1966, il initie le festival de la Chaise-Dieu, un auditorium lui est aujourd'hui dédié. -> Revoir et réécouter Cziffra jouer le "Grand Galop Chromatique"
Pour soutenir la Fondation Cziffra, les amateurs ont la possibilité de faire un don en ligne ou de contacter directement les responsables
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.