Cet article date de plus de neuf ans.

La Camerata Vocale de Brive change de chef et de nom

La Camerata Vocale de Brive est à un tournant de son histoire. A 70 ans, son créateur Jean-Michel Hasler a décidé de passer le témoin à un jeune chef de 29 ans, Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de la Compagnie vendéenne La Tempête. Au delà du changement de chef, c'est une fusion entre les deux ensembles qui va s'opérer pour prendre le nom de La Tempête avec un nouveau projet musical.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Simon-Pierre Bestion prend la tête de la Camerata Vocale
 (France 3 / Culturebox)

La Camerata Vocale c'est d'abord un ensemble vocal professionnel Chronochromie créé en 1999 par Jean-Michel Hasler. Un emsemble qui encadre les activités du Jeune Choeur du Limousin et de la Camerata Vocale. En 16 ans d'existence l'ensemble a acquis une réputation qui dépasse largement les frontières en passant avec bonheur du médiéval au contemporain et au Baroque.


Jean-Michel Hasler qui souhaite revenir à la composition tout en dirigeant un ensemble dans l'Aveyron a décidé de passer la main. Pour le remplacer, il a choisi, parmi 40 candidats, Simon-Pierre Bestion le directeur artistique de la Compagnie La Tempête  "pour sa démarche musicale, son  honnêteté intellectuelle et sa jeunesse". Cela fait un an que les deux hommes travaillent ensemble à ce passage de témoin prévu en décembre

La Camerata Vocale s'appellera désormais La Tempête et regroupera les chanteurs et musiciens des deux ensembles.

Reportage: Cécile Descubes, André Aballo, Chantal Cogne

Simon-Pierre Bestion arrive avec un nouveau projet musical : "Faire de chaque concert une histoire racontée au public grâce à des outils comme la mise en scène, la chorégraphie." Pour cela, il envisage de faire appel à des compagnies de danse mais aussi de mettre en scène les musiciens eux-mêmes.

La Camerata Vocale de Brive et la Compagnie La Tempête donneront "Les vêpres" de Rachmaninov le 4 décembre prochain dans l'églies Saint Antoine de Brive à 20h30

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.