L'Orchestre Victor Hugo de Besançon va enregistrer une création originale qui partira sur la Lune en 2026
L'orchestre symphonique de Bourgogne-Franche-Comté a décroché la lune. Il a été choisi par le compositeur Fabien Waksman pour enregistrer cette pièce originale qui sera gravée sur un disque et déposée sur la Lune lors de la mission Artemis III de la Nasa (en collaboration avec les agences spatiales européenne, canadienne et japonaise) prévue pour fin 2026.
Une fierté pour l'Orchestre Victor Hugo et son directeur Jean-François Verdier, qui ne réalise pas encore vraiment : "C'est au moment où l'on aura fait, au moment où l'on saura qu'effectivement c'est transmis à la Nasa, qu'effectivement, c'est gravé sur ce disque et que l'on verra la fusée partir, qu'on aura peut-être l'idée de ce que c'est d'aller là-bas et d'être le seul orchestre à avoir mis de la musique sur la Lune".
Les musiciens de l'orchestre bisontin ont jusqu'à la fin de l'année pour s'approprier la partition de Fabien Waksman (Victoire de la musique classique en 2023 pour L'Île du temps, concerto pour accordéon et orchestre), sélectionné, lui, par la Nasa pour composer la première musique qui sera déposée sur la Lune.
Une création originale intitulée A Dream for Artemis – Fantaisie lunaire, présentée en première mondiale en août dernier lors du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron.
La captation aura lieu lors du concert du Nouvel An de l'Orchestre Victor Hugo, puis l'enregistrement sera gravé. Le disque entamera alors un long voyage jusqu'à la Lune. Le retour de l'homme sur notre satellite est pour le moment programmé pour le dernier trimestre 2026.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.